L'opération annuelle Grand Nettoyage aura lieu du 20 au 23 mars prochains partout en Wallonie.
Dès aujourd’hui et jusqu'au 12 mars, les citoyens peuvent s'inscrire pour prendre part à ces journées de ramassage de déchets dans les quartiers et villages de la région, indique dans un communiqué, l'association Be WaPP.
Organisé Be WaPP, en collaboration avec les communes, cet événement en faveur de la propreté publique rassemble chaque année environ 100.000 personnes durant 4 jours.
Depuis sa création en 2015, le Grand Nettoyage a permis de collecter plus de 2.600 tonnes de déchets, selon Be WaPP. Et cela porte ses fruits, estime-t-elle, puisque deux études récentes (celle de l'Observatoire de la propreté publique et celle du Baromètre de la prévention des déchets ménagers) confirment que la propreté publique s'améliore en Wallonie. « En se mobilisant notamment lors du Grand Nettoyage, on améliore son bien-être, son quotidien, celui de sa commune, de sa région », avance Mélanie Dussart, porte-parole de Be WaPP.
Cette année, l'opération veut s'adresser plus particulièrement à la communauté des gamers et les moins de 30 ans. Le mercredi 19 mars se tiendra ainsi le premier Grand Nettoyage sur Twitch. En studio et sur le terrain, des équipes d'influenceurs belges (dont Le Med) lanceront des challenges à leurs communautés en ligne et dans l'espace public afin de dire « Game over » aux déchets.
Infos et inscriptions: https://www.bewapp.be/je-passe-a-laction/grand-nettoyage/
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture
Les bulles à textiles débordent, l'asbl Terre tire la sonnette d'alarme !
Le 1er « Grand Rassemblement de la Propreté » avait lieu à Gilly
Dépôts clandestins à Châtelet: des containers pour dire stop
Plus de 98 000 personnes vont nettoyer la Wallonie dès jeudi
Tibi: les collectes de ce jeudi devraient être assurées, certains recyparcs seront fermés