Dès aujourd'hui et jusqu'au 29 novembre 2025, afin de lutter contre une forme persistante de malpropreté, l'asbl Be WaPP déploie une vaste campagne de sensibilisation ciblant les déchets jetés par la fenêtre de la voiture.
Be WaPP lance une campagne de sensibilisation contre les déchets jetés de la voiture, en partenariat inédit avec de grandes enseignes (Quick, Burger King et Circle-K) en Wallonie. L’objectif de cette campagne de grande ampleur est clair : interpeller les consommateurs directement là où tout commence, dès le moment de l’achat.
« Une étude sociologique réalisée par Egérie et Behaven en 2019 a mis en évidence que le jet de déchet par la fenêtre de la voiture en bord de route représente un véritable « point noir » en matière de propreté publique. En Wallonie, cela a aussi été confirmé par l’Observatoire de la Propreté publique (2017-2023), récemment publié. Pour lutter efficacement contre ces déchets «on the go», il est indispensable de communiquer dès le point de vente. En sensibilisant directement le consommateur au moment de l’achat, nous encourageons un geste simple : garder ses déchets dans la voiture jusqu’à la prochaine poubelle. » — Mélanie Dussart, porte-parole de Be WaPP, via le communiqué de presse.
Et pour la première fois en Wallonie, plusieurs enseignes du secteur du fast-food et des shops de proximité s’associent à Be WaPP pour relayer un message de sensibilisation dans plus de 90 points de vente. C’est ainsi que Quick, Burger King et Circle-K (anciennement TotalEnergies) afficheront la campagne à la sortie de certains drives-in et points de vente afin de rappeler l’importance de ne pas jeter ses déchets par la fenêtre du véhicule.
C'est avec cette action d’envergure que Be WaPP veut inviter à une prise de conscience collective : la propreté publique commence dès la sortie du magasin.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
Les bulles à textiles débordent, l'asbl Terre tire la sonnette d'alarme !
Sivry-Rance : la troisième édition de la Journée du bien-être animal sous la pluie