Une partition musicale entre Hiroshima et Namur s'écrit

par

À Hiroshima, l’Université Elisabeth, fondée par un jésuite belge, se rapproche de l’IMEP de Namur. Un partenariat en construction entre deux écoles de musique, avec en ligne de mire des échanges d’étudiants et une collaboration artistique inédite.

À 9 000 km d’ici, à Hiroshima au Japon, une université de musique cultive un lien singulier avec la Belgique. Fondée en 1947 par le père jésuite Ernest Goossens, peu après l’explosion de la bombe nucléaire, l’Université porte le nom de sa marraine: la reine Élisabeth, épouse du roi Albert Ier.

Pour Guido Jardon, directeur de l’Institut supérieur de musique et de pédagogie (IMEP, ndlr) de Namur, présent sur place à l’occasion de la Semaine wallonne, l’objectif est clair: établir un pont entre les deux établissements.
« C’est très important pour nous, confie-t-il. L’IMEP est une jeune école des arts, fondée en 1970. Aujourd’hui, elle est prête à nouer des relations internationales solides, autour de projets précis. Et ici, à l’Université Elisabeth d’Hiroshima, nous sommes parfaitement en phase avec cette vision. Nous sommes très reconnaissants de participer à cette mission académique. »

Une première étape vers un futur partenariat, qui pourrait permettre à des étudiants belges de venir se former à Hiroshima, et à de jeunes musiciens japonais de découvrir Namur, la Belgique et sa culture musicale.
« Ce serait extrêmement enrichissant pour nos étudiants, souligne Blanche Marchal, coordinatrice Erasmus à l’IMEP. C’est très différent des échanges que nous avons déjà en Europe. Ici, c’est un véritable dépaysement, qui ne peut être que bénéfique. »

Le point d’orgue de cette visite s’est tenu dans une magnifique salle de concert, où un cours d’orgue était donné. L’université nippone se distingue en effet par son excellence dans cette discipline, mais aussi par son centre d’étude du chant grégorien.
« L’Université Elisabeth est spécialisée dans l’orgue, le chant et la musique religieuse, qui sont les fondements mêmes de notre institut, poursuit Guido Jardon. Nous avons une très belle classe d’orgue à Namur et allons organiser le concours international d’orgue Maurice Guillaume. Cette rencontre est donc formidable. »

On le sait, la musique est universelle. Elle ne parle qu’une seule langue, qu’elle s’écrive en clé de sol ou en clé de fa. Ce sont les cultures qui changent.
« L’international est essentiel pour les étudiants musiciens, rappelle encore Blanche Marchal. Pour jouer dans des orchestres, des ensembles, pour participer à des concerts à l’étranger, il faut apprendre à s’adapter à d’autres cultures, à d’autres manières de faire. Et à vivre avec l’autre. »

Ce lien entre les deux conservatoires n’en est qu’à ses premières mesures. Mais la partition entre Namur et Hiroshima s’écrit déjà à quatre mains, et elle donne le ton d’une belle et jeune harmonie entre les deux institutions.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

La majorité MR-Engagés a barré lundi en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles deux résolutions rédigées par l'opposition visant à dénoncer la hausse programmée de la TVA sur les repas fournis dans les cantines scolaires.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Marcinelle en Montagne: la déception des enfants de l'Ecole du Fond Jacques à Couillet

Marcinelle en Montagne: la déception des enfants de l'Ecole du Fond Jacques à Couillet

Retour tristounet en classe pour les élèves de l'un des établissements carolos impactés par l'annulation des classes de neige survenu vendredi passé.
Image
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"

La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"

La Ligue des Familles a à cœur de soulager le quotidien des parents. il y a quelques mois, elle a voulu mobiliser les communes pour mieux soutenir les familles. Près de chez nous, la ville de Châtelet fait partie des participantes.
Image
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Un programme inédit, cinq musiciens internationaux pour une soirée dans un lieu chargé d’histoire. Cinq de ces solistes d’exception posent leurs valises à Chimay le temps d’une soirée consacrée à la musique qu’ils aiment et à l’amitié qu’ils partagent.
Image
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme

Gros week-end au Dôme, où deux énormes artistes viendront faire bouger la foule. La police a annoncé sur Facebook les différentes mesures prises au niveau de la circulation et du stationnement pour les 3 soirées qui arrivent.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales

Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales

350 élèves de 5ème et 6ème année primaire participent au projet "Ma Voix, Mes Droits" initié par les Jeunesses Musicales. Avec des ateliers d'écritures, ils explorent leurs droits en donnant vie à des créations musicales. Une école de Châtelet participe.
Image
Mesures de circulation et de stationnement pour le concert de GIMS au DôME

Mesures de circulation et de stationnement pour le concert de GIMS au DôME

Le concert de Gims à Charleroi se déroulera ce vendredi soir. La police a pris des mesures de circulation et de stationnement pour l'occasion, afin d'éviter le chaos dans la ville.
Image
La WAC Academy, des pom-pom au top

La WAC Academy, des pom-pom au top

Si vous êtes fan du Spirou, vous connaissez certainement les WAC, pour "We are cheerleaders", actives au sein des Coca-Cola Dancers les soirs de match au Dôme.
Image
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol Festival se tiendra tout le mois de novembre pour sa première édition. L’objectif est clair: redynamiser Charleroi en mettant à l’honneur les arts vivants. Derrière cette initiative, on retrouve Mounir Ajuimi, manager de First Line Production.
Image
La 18ème Foire aux disques de Courcelles aura lieu le 2 novembre

La 18ème Foire aux disques de Courcelles aura lieu le 2 novembre

Les amateurs de musique vont venir de loin pour la foire aux disques de Courcelles 2025. Une foire qui va rassembler autant les amateurs que des professionnels de musique en tout genre!
Image
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école

Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école

Casquette vissée sur la tête et carnet à la main, les élèves de l’école Destrée ont troqué leur cartable pour un uniforme de police le temps d’une matinée. Objectif : sensibiliser les parents aux bons réflexes de stationnement, avec humour et pédagogie.
Image
Succès de foule pour le cross interscolaire à Monceau

Succès de foule pour le cross interscolaire à Monceau

La FSWBE met sur pied des compétitions permettant aux élèves du réseau officiel de représenter leur école dans différents sports. La fédération organisait, ce mardi, son cross annuel dans le parc du Château de Monceau.
Image
Le Festival musical de Marchienne met à l'honneur son fondateur

Le Festival musical de Marchienne met à l'honneur son fondateur

La 21e édition du festival musical de Marchienne, met à l'honneur l'orgue et le violoncelle pour cette 103e soirée musicale. C'est l'organiste titulaire de l'église Notre-Dame de Miséricorde qui sera derrière son clavier pour un moment unique.