Une partition musicale entre Hiroshima et Namur s'écrit

par

À Hiroshima, l’Université Elisabeth, fondée par un jésuite belge, se rapproche de l’IMEP de Namur. Un partenariat en construction entre deux écoles de musique, avec en ligne de mire des échanges d’étudiants et une collaboration artistique inédite.

À 9 000 km d’ici, à Hiroshima au Japon, une université de musique cultive un lien singulier avec la Belgique. Fondée en 1947 par le père jésuite Ernest Goossens, peu après l’explosion de la bombe nucléaire, l’Université porte le nom de sa marraine: la reine Élisabeth, épouse du roi Albert Ier.

Pour Guido Jardon, directeur de l’Institut supérieur de musique et de pédagogie (IMEP, ndlr) de Namur, présent sur place à l’occasion de la Semaine wallonne, l’objectif est clair: établir un pont entre les deux établissements.
« C’est très important pour nous, confie-t-il. L’IMEP est une jeune école des arts, fondée en 1970. Aujourd’hui, elle est prête à nouer des relations internationales solides, autour de projets précis. Et ici, à l’Université Elisabeth d’Hiroshima, nous sommes parfaitement en phase avec cette vision. Nous sommes très reconnaissants de participer à cette mission académique. »

Une première étape vers un futur partenariat, qui pourrait permettre à des étudiants belges de venir se former à Hiroshima, et à de jeunes musiciens japonais de découvrir Namur, la Belgique et sa culture musicale.
« Ce serait extrêmement enrichissant pour nos étudiants, souligne Blanche Marchal, coordinatrice Erasmus à l’IMEP. C’est très différent des échanges que nous avons déjà en Europe. Ici, c’est un véritable dépaysement, qui ne peut être que bénéfique. »

Le point d’orgue de cette visite s’est tenu dans une magnifique salle de concert, où un cours d’orgue était donné. L’université nippone se distingue en effet par son excellence dans cette discipline, mais aussi par son centre d’étude du chant grégorien.
« L’Université Elisabeth est spécialisée dans l’orgue, le chant et la musique religieuse, qui sont les fondements mêmes de notre institut, poursuit Guido Jardon. Nous avons une très belle classe d’orgue à Namur et allons organiser le concours international d’orgue Maurice Guillaume. Cette rencontre est donc formidable. »

On le sait, la musique est universelle. Elle ne parle qu’une seule langue, qu’elle s’écrive en clé de sol ou en clé de fa. Ce sont les cultures qui changent.
« L’international est essentiel pour les étudiants musiciens, rappelle encore Blanche Marchal. Pour jouer dans des orchestres, des ensembles, pour participer à des concerts à l’étranger, il faut apprendre à s’adapter à d’autres cultures, à d’autres manières de faire. Et à vivre avec l’autre. »

Ce lien entre les deux conservatoires n’en est qu’à ses premières mesures. Mais la partition entre Namur et Hiroshima s’écrit déjà à quatre mains, et elle donne le ton d’une belle et jeune harmonie entre les deux institutions.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : voici les noms des premiers artistes du NRJ In The Park 2026

Charleroi : voici les noms des premiers artistes du NRJ In The Park 2026

L’annonce du retour du NRJ In The Park à Charleroi après plus de 10 ans d’absence, suscite un véritable engouement de la part des carolos. Le concert gratuit en plein air fera son grand retour le 12 septembre et les premiers noms sont désormais connus.
Image
Courcelles : nouveau succès pour l'opération "Cap Réussite"

Courcelles : nouveau succès pour l'opération "Cap Réussite"

Du 3 au 7 août 2026, la Commune de Courcelles a organisé une nouvelle édition du dispositif « Cap Réussite Courcelles », destiné à accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et à les aider à aborder la rentrée avec confiance.
Image

Fleurus : Alborosie clôturera les trois jours des SUMMER MUSIC DAYS.

Alborosie, est un chanteur d'origine sicilienne qui découvre Bob Marley à l'adolescent. Séduit par cette culture jamaïcaine, il se lance dans les années 90 et devient très vite une référence du roots reggae. A Fleurus, il sera accompagné du Shengen Clan
Image
"Welcome to Belgium" : Une arrivée en musique à l'aéroport de Charleroi

"Welcome to Belgium" : Une arrivée en musique à l'aéroport de Charleroi

Ce week-end, l'aéroport de Charleroi accueille non seulement des voyageurs mais aussi des DJs. Plusieurs jeunes artistes animeront l'espace, de quoi ravir les touristes et leur souhaiter une belle arrivée en Belgique.
Image
De jeunes DJs accueilleront les voyageurs à l'aéroport, durant les week-ends de Tomorrowland

De jeunes DJs accueilleront les voyageurs à l'aéroport, durant les week-ends de Tomorrowland

En juillet, L'aéroport de Charleroi sera un lieu de rencontre pour les amateurs de musique électro. Du 17 au 19 juillet, et du 24 au 26 juillet, l’aéroport accueille de jeunes DJs issus de la communauté internationale "Kids Rave".
Image

Summer Music Days les 24,25 et 26 juillet à Fleurus

Du 24 au 26 juillet, la Place Albert Ier à Fleurus vibrera au rythme des Summer Music Days. Organisé par Fleurus Culture en collaboration avec la Ville de Fleurus, ce rendez-vous gratuit s'annonce comme l'un des temps forts de l'été dans la région.
Image
Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Charleroi comptera une crèche de plus à la rentrée prochaine avec l'arrivée de Wal'Crèches. Un concept qui a déjà fait ses preuves à Tournai et s'installe dans les grandes villes wallonnes.
Image
Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Créé en septembre 2024, VEDI poursuit son ascension. Le groupe carolo a sorti un premier single, participe au concours l'Envol des Cités et bénéficie et prépare déjà un nouveau morceau.
Image
Le taux de réussite du CEB en léger recul

Le taux de réussite du CEB en léger recul

Sur les 51.308 élèves de 6e primaire qui ont passé l'évaluation externe certificative ces dernières semaines pour obtenir leur certificat d'études de base (CEB), 43.425 l'ont réussie, soit un taux de réussite de 84,63%.
Image
Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph

Jumet: une "Statue de l’Amitié" créée par les élèves de l’école Saint-Joseph

L’équipe éducative de l’école École Saint-Joseph – Les P’tits Potes a mené avec ses élèves un projet aussi artistique qu’humain : la création d’une véritable "Statue de l’Amitié". Une œuvre collective avec un symbole fort de partage et de vivre-ensemble.
Image
Canicule : à Roux, les élèves apprennent dehors pour tenter d'échapper à la chaleur

Canicule : à Roux, les élèves apprennent dehors pour tenter d'échapper à la chaleur

Face aux températures élevées et qui devraient encore grimper ces prochains jours, les écoles s’adaptent. À Roux, des classes ont quitté les locaux pour poursuivre les apprentissages à l’extérieur, dans des conditions plus supportables pour les élèves.
Image
Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Charleroi en fête : brocante et musique au cœur de la ville

Le week-end a été festif à Charleroi. Entre la Brocante des Quais, qui a attiré de nombreux curieux et passionnés, et la Fête de la Musique qui s’est emparée des rues du centre-ville, les Carolos avaient l’embarras du choix pour profiter des animations.
Image

La musique était de retour dans le métro à Charleroi

Comme chaque année, à l’occasion des fêtes de la musique, l’événement MétroMusic, né de la collaboration entre LETEC et le service Jeunesse de la Ville de Charleroi, était de retour ce 19/06 !
Image
Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

La Ville de Fleurus met en place un Chèque Académie de 25 euros pour les enfants fleurusiens de moins de 12 ans inscrits à l’Académie de Musique et des Arts parlés « René Borremans ».
Image
Le taux de réussite du CEB en léger recul

Le CEB a débuté avec les épreuves de français pour les élèves de 6e primaire

Stress, concentration et encouragements au rendez-vous ce jeudi matin pour le lancement des épreuves du CEB (Certificat d’Études de Base). À l’école communale d’Hublinbu, à Marcinelle, les élèves de 6e primaire ont débuté avec les évaluations de français.