La Ferme co-working de Chimay: une culture d’entreprise

par
|

Le co-working, c'est un concept qui s'est bien développé ces dernières années. Ce sont des espaces communs mis à disposition d'indépendants qui, sinon, travailleraient seuls chez eux. Ca leur apporte une certaine convivialité, ça rompt la solitude et ça permet de mettre des idées en commun. Mais le co-working s'est surtout développe dans les grandes villes. Désormais, il rejoint aussi les régions plus rurales. C'est le cas à Chimay avec la Ferme Co-working.

Du co-working en région rurale

Chimay compte une ferme de plus. Mais elle est particulière. Il s’agit de la Ferme co-working où des indépendants viennent travailler ensemble. A l’initiative de deux jeunes chimaciens, dont Nicolas Vincent qui cherchaient un espace de travail professionnel. Il ont très vite été rejoints par autres.

« On a vu qu’il y avait une demande de ce type d’espace dans la région, explique Nicolas Vincent, l’un des co-fondateurs de la Ferme. »

Un espace fonctionnel multi-fonctions

L’idée est née il y a près de quatre ans. L’an dernier, ils ont ouvert l’espace. Mais ce n’est que depuis peu qu’il a sa forme professionnelle. Ils ont investi une partie de l’ancienne Maison du tourisme, à deux pas de la Grand Place. Mais il n’y avait qu’une grande pièce. Ils l’ont donc subdivisée. Il y a une pièce plus calme, appelée la Serre, un espace plus ouvert: le Moulin, une salle de réunion et même un studio photo. Car, parmi la douzaine de membres, il y a un photographe, mais aussi un peintre, une créatrice textile, des spécialistes du web, un dessinateur BD ou un service traiteur par exemple.

La demande augmente

« A l’époque où on a lancé le projet, il y a quatre ans, poursuit Nicolas Vincent, ça n’existait pas du tout dans les régions rurales. Maintenant, ça commence à se développer. Et à Chimay, on sent une demande plus importante. C’est vrai que dans les régions, on est énormément de jeunes à avoir étudié à la ville, mais après quelques années, on est revenus. Donc aujourd’hui, c’est vraiment un espace qui a du sens. »

Et du 3 au 7 juin, la ferme organise sa semaine du co-working. Avec petits-déjeuners et ateliers gratuits toute la journée du lundi au vendredi. Pour faire découvrir l’espace et faire germer des vocations.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Femmes entrepreneuses : une femme sur trois est indépendante

Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Or, le chemin d’une femme, qui nourrit des ambitions entrepreneuriales en Belgique en 2024, est parsemé d’embûches. Ce constat est une des illustrations du dernier baromètre Diane, le réseau d’affaires féminin boosté par UCM.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.
Image

Charleroi : découvrez la liste des radars pour le mois de Mars 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de Mars 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars. Vous êtes donc susceptibles d'être contrôlés sur l'ensemble de la zone de police et ce de jour comme de nuit...
Image
Mauvaise nouvelle si vous voyagez avec Ryanair, les prix des tickets pourraient grimper

Mauvaise nouvelle si vous voyagez avec Ryanair, les prix des tickets pourraient grimper

Lors de la prochaine saison estivale, les prix des billets Ryanair pourraient être 10% plus élevés qu'au cours de l'été précédent, avertit le CEO de la compagnie irlandaise, Michael O'Leary. La compagnie à bas coûts fait en effet face à des soucis de capacités, à la suite des retards dans les livraisons de nouveaux Boeings.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Les sites des journaux quotidiens accessibles gratuitement aux élèves pendant un mois

Les élèves du secondaire, de tous réseaux et types d'enseignement, pourront accéder aux versions numériques des quotidiens francophones du pays pendant un mois, du 25 mars au 24 avril, dans le cadre de la troisième édition de l'opération "Ouvrir mon quotidien numérique".