Aller au contenu principal

La Ferme co-working de Chimay: une culture d’entreprise

Le co-working, c'est un concept qui s'est bien développé ces dernières années. Ce sont des espaces communs mis à disposition d'indépendants qui, sinon, travailleraient seuls chez eux. Ca leur apporte une certaine convivialité, ça rompt la solitude et ça permet de mettre des idées en commun. Mais le co-working s'est surtout développe dans les grandes villes. Désormais, il rejoint aussi les régions plus rurales. C'est le cas à Chimay avec la Ferme Co-working.

Du co-working en région rurale

Chimay compte une ferme de plus. Mais elle est particulière. Il s’agit de la Ferme co-working où des indépendants viennent travailler ensemble. A l’initiative de deux jeunes chimaciens, dont Nicolas Vincent qui cherchaient un espace de travail professionnel. Il ont très vite été rejoints par autres.

« On a vu qu’il y avait une demande de ce type d’espace dans la région, explique Nicolas Vincent, l’un des co-fondateurs de la Ferme. »

Un espace fonctionnel multi-fonctions

L’idée est née il y a près de quatre ans. L’an dernier, ils ont ouvert l’espace. Mais ce n’est que depuis peu qu’il a sa forme professionnelle. Ils ont investi une partie de l’ancienne Maison du tourisme, à deux pas de la Grand Place. Mais il n’y avait qu’une grande pièce. Ils l’ont donc subdivisée. Il y a une pièce plus calme, appelée la Serre, un espace plus ouvert: le Moulin, une salle de réunion et même un studio photo. Car, parmi la douzaine de membres, il y a un photographe, mais aussi un peintre, une créatrice textile, des spécialistes du web, un dessinateur BD ou un service traiteur par exemple.

La demande augmente

« A l’époque où on a lancé le projet, il y a quatre ans, poursuit Nicolas Vincent, ça n’existait pas du tout dans les régions rurales. Maintenant, ça commence à se développer. Et à Chimay, on sent une demande plus importante. C’est vrai que dans les régions, on est énormément de jeunes à avoir étudié à la ville, mais après quelques années, on est revenus. Donc aujourd’hui, c’est vraiment un espace qui a du sens. »

Et du 3 au 7 juin, la ferme organise sa semaine du co-working. Avec petits-déjeuners et ateliers gratuits toute la journée du lundi au vendredi. Pour faire découvrir l’espace et faire germer des vocations.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept