
Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Les partenaires sociaux ont approuvé une nouvelle convention collective de travail qui prévoit le remboursement d'au moins 71,8% du prix de l'abonnement, contre 56% aujourd'hui. "A cet effort patronal, s'ajoutera une intervention de l'Etat fédéral de 7,5%", annonce le communiqué de presse du cabinet du ministre écologiste.
Le communiqué avance que le train sera beaucoup mieux remboursé pour près de 100.000 navetteurs, grâce à cet accord. Dès l'été, ils pourront bénéficier "d'un remboursement de 24% plus élevé de leurs déplacements en train. Ainsi, là où ils payaient 44% du prix de leur abonnement, ils n'en paieront plus que 20%", explique le ministre. "Cette formule améliorée présente un réel impact positif: pour les citoyens concernés, elle se traduit par un avantage net allant jusqu'à plusieurs centaines d'euros chaque année pour les longues distances", se félicite M. Gilkinet.
Le ministre voit en outre dans cet accord "un signal positif": "celui de soutenir les travailleurs qui optent pour le mode de déplacement le plus respectueux de l'environnement, et de rendre le train encore plus attractif pour convaincre davantage de travailleurs de monter à bord".
Sur le même sujet
Recommandations

Ham-sur-Heure/Nalinnes : un projet de piste cyclable dans le bois du Noir Chien inquiète des riverains

Les libraires-presse appellent à lutter contre la vente de vapes illégales

Sambrinvest a 40 ans, toute une histoire économique pour la région

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

La FGTB va attaquer en justice la limitation des allocations de chômage

Le chaînon manquant Erquelinnes-Lobbes et le contournement de Lessines remis sur les rails

Nouveaux trains de la SNCB : le Conseil d'État suspend le choix de CAF

Métro de Charleroi: importante opération de la police locale de Charleroi, en collaboration avec le TEC

Escroqueries en ligne : des millions d’euros volés en 2024 par hameçonnage
