La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

par

Lancement de la campagne de vaccination automnale en Wallonie

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.

L'objectif des deux partenaires est de "mettre des traitements de pointe à la portée de millions de personnes dans le monde".
 Les options de soins personnalisés telles que les nouveaux vaccins contre le cancer et les immunothérapies spécialisées ne sont actuellement accessibles qu'à un nombre limité de patients. Ces nouvelles thérapies sont en effet développées à partir de matériel génétique extrait des tumeurs du patient, un processus à la fois long et coûteux, explique Univercells. Ces traitements ne sont en outre disponibles que dans une poignée de pays.
"Notre technologie permet de réduire de plusieurs mois le temps nécessaire à la création d'un traitement personnalisé sans compromettre la qualité", souligne José Castillo, directeur technologique de la biotech wallonne. "Nous avons entièrement repensé le processus de production à partir des premiers principes et nous pensons pouvoir économiser jusqu'à 90% des coûts de production de ces médicaments par rapport aux approches traditionnelles."
La technologie d'Univercells permet par ailleurs une production locale à très petite échelle. Cela offre la possibilité aux pays, et même aux hôpitaux, de fournir des thérapies personnalisées produites localement.
Or, en tant que premier fabricant mondial de vaccins, SII possède l'une des plus grandes empreintes de toutes les sociétés pharmaceutiques, avec des installations dans des dizaines de pays, pointe l'entreprise wallonne. Les thérapies pourront donc soigner des patients en Europe, en Inde et sur le continent africain.
À plus long terme, Univercells et son partenaire indien pensent pouvoir accélérer considérablement le délai moyen pour qu'une thérapie anticancéreuse passe du stade du brevet à l'utilisation par les patients. Ce processus dure près de 15 ans au Royaume-Uni et l'objectif des deux entreprises est de le faire passer à trois ans seulement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement

L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Image
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Durant tout ce week-end, les autorités communales de Charleroi et les responsables de la RCA poursuivent sans relâche leurs démarches pour tenter de débloquer la situation afin que les enfants puissent partir en classes de neige à Marcinelle en Montagne.
Image
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

Et si l’humanité n’avait plus d’autre choix que de survivre sous les ruines d’un monde disparu? Avec la nouvelle bande dessinée "Dehors", de Joël Hemberg et du dessinateur carolo Dan Verlinden, les lecteurs sont plongés dans un futur sombre et étouffant.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

En hiver, les journées raccourcissent et le manque de lumière naturelle pèse sur le moral de nombreuses personnes. Certains ont alors recours à la luminothérapie, une méthode qui consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle intense.
Image
Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Image
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire du CAL se tenait samedi dernier à l’Eden à Charleroi. Il proposait gratuitement des vêtements, de la nourriture, des jouets ou des produits d’hygiène à ceux, de plus en plus nombreux, qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.