Aller au contenu principal

La Fête de la Musique annulée mais pas les travaux de l'Eden (vidéo)

Fabrice Laurent - Directeur de l’Eden à Charleroi

 

On le pressentait depuis quelques jours pour ne pas dire quelques semaines, la Fête de la Musique à Charleroi comme ailleurs n’aura pas lieu cette année. Programmée aux alentours du solstice d’été, difficile évidemment d’envisager de reporter un événement annonciateur d’une nouvelle saison. La Boucle Noire est également supprimée du calendrier cette année. Les rendez-vous sont déjà pris en 2021… si tout va bien!

Avec la vingtaine de partenaires qui collaborent activement à l’organisation de la Fête de la Musique à Charleroi, l’Eden voulait aller plus loin cette année dans l’articulation de l’événement avec la Brocante des Quais, elle aussi annulée. C’est en effet une belle opportunité pour le secteur culturel de toucher un public qui ne va pas spécialement voir des concerts le reste de l’année. «C’est donc toute cette préparation qui sera privée de concrétisation cette année, analyse Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden. C’est beaucoup d’heures de boulot et pour vous donner une idée, c’étaient près de 80 concerts qui devaient avoir lieu dans le cadre de la Fête de la Musique à Charleroi. C’est dire l’impact que peut avoir aussi la pandémie que nous connaissons sur le secteur de la musique en général et chez tous les sous-traitants qui s’occupent de location de matériel, les prestataires techniques, etc. »

« Pour les travaux de rénovation, on avait de toute façon décidé de suspendre notre activité »

Jusqu’à présent, le centre culturel carolo n’a pas (encore) pris de retard sur le planning des travaux de rénovation qui était prévu. L’Eden avait de toute manière décidé de cesser ses activités le 5 avril dernier afin que le chantier puisse débuter dans le courant du mois de mai. Et plus particulièrement les travaux qui concernent la partie où se déroulent les activités culturelles et qui devaient s’étaler de juin à septembre inclus.

« Aujourd’hui, les travaux sont toujours envisagés, la procédure administrative suit son cours et le marché devrait être attribué prochainement »

Quelle rentrée culturelle?

Dans l’incertitude qui entoure l’évolution de l’épidémie du Covid 19 et les grands rassemblements qui sont interdits jusqu’au 31 août prochain, quelles seront les directives et les mesures qui seront d’application pour la rentrée culturelle ? Personne, à l’heure actuelle, ne peut le présager même si un pessimisme latent règne de manière de plus en plus insistante au fil des jours qui s’égrènent. « Quelles seront les règles de distanciation sociale et les mesures qui seront applicables à la rentrée ? ", s’interroge Fabrice Laurent. 

« Je suis toujours confiant de pouvoir organiser nos travaux en temps voulu et si jamais ça s’avère impossible, on aura toujours la possibilité d’entamer le chantier par d’autres phases du chantier quitte à reporter cette phase critique un peu plus tard, en 2021. Notre objectif reste d’inaugurer l’Eden relifté en 2022. On a donc un peu de marge... » 

D’autant que le déconfinement se déroulera par phases lui aussi et que l’on voit mal les concerts se dérouler dans un lieu bondé, dans un premier temps du moins. Impossible aussi de faire respecter la distanciation sociale dans une salle de spectacle. Enfin, en réduisant son public, une institution culturelle voit aussi ses rentrées financières fondre comme neige au soleil alors que les frais engagés ne changent pas. C’est peut-être jouer les oiseaux de mauvais augure mais ce n’est pas sûr que l’on pourra encore assister à un concert dans quelque salle que ce soit cette année. Encore un secteur qui n’a pas fini d’en baver…  

  

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept