La FGTB Charleroi & Sud Hainaut réagit à "l'affaire" Vertenueil

par
|

C’est officiel depuis ce midi, le nouveau président provisoire de la Fgtb est le liégeois Thierry Bodson.  Il a « profité » d’un faux pas de son homologue Robert Vertenueil qui aurait pactisé avec le diable MR.  Un changement de présidence qui se ressentira très vite dans toutes les instances dont celles de Charleroi. 

Hier, lundi 8 juin, Robert Vertenueil, le désormais ex-président de la FGTB, a dû s’expliquer devant les patrons de centrales et des interrégionales de l’organisation syndicale. A l’issue de cette réunion, il a été dit qu’il devait quitter la présidence du syndicat.

L’onde de choc touche bien évidemment Charleroi, où les militants se sont également offusqués de la présence du président du MR, Georges-Louis Bouchez dans les locaux de la FGTB.  Vincent Pestiau, le secrétaire régional de la FGTB Charleroi & sud hainaut comprend la frustration des militants. 

« Depuis pratiquement trois ans, la FGTB wallonne avait lancé une campagne « merci le MR » pour souligner les luttes sociales importantes menées par le syndicat tant au niveau fédéral que wallon durant la gouvernance MR. Donc, il fallait être cohérent, et voir le président du MR dans les locaux de la FGTB en a fait réagir plus d’un. »

Démission forcée : une première à la FGTB

Quelle faute Robert Vertenueil a-t-il commise ? Pour rappel, il a reçu le président du MR, Georges Louis Bouchez à la Fgtb pour un entretien reporté dans le journal "le soir".  Mais est-ce vraiment le fond du problème, Vincent Pestiau relativise. 

« Le premier reproche que nous adressons au camarade Robert, c’est d’avoir mis sur la table des discussions avec le président du MR le pacte social.  Celui-ci n’est absolument pas à l’ordre du jour de notre syndicat. Robert Vertenueil n’avait pas mandat pour discuter de ces questions.  C’est quand même le MR et la NV-A qui ont affaibli la sécurité sociale, il est donc tout à fait normal que l’attitude du président nous choque. »

Et il n’a pas fallu longtemps avant que les instances du syndicat ne demandent au président Vertenueil de venir s’expliquer. La décision qui est tombée à la suite de cette rencontre est sans appel et c’est surtout du jamais vu. 

« Moi en tout cas depuis que je suis à la FGTB c’est la première fois que je vis une démission forcée.  Mais il est clair que qui que nous soyons nous parlons toujours sous mandat de nos instances et si à un moment donné, on déborde ou on s’exprime sans mandat, il faut se poser la question de savoir si on représente toujours le mouvement. »

Et si l’on en croit Vincent Pestiau, le débat aura été houleux, mais démocratique. 

« Il faut aussi remarquer que Robert a eu une attitude très courageuse en remettant son mandat aux mains des différentes instances pour savoir s’il avait toujours la confiance des représentants syndicaux, on connait aujourd’hui le résultat. »

Une démission politique et sous influence ? 

Certains membres de parti politique voient aussi dans cette démission une décision plus politique que démocratique avec une influence non négligeable du PTB et un revirement à gauche toute

« On nous prête toujours des alliances tantôt avec le PS, le PTB demain pourquoi pas Ecolo. Il faut savoir que dans tous les cas, les travailleurs sont assez grands pour prendre des décisions à l’intérieur des structures, de manière démocratiques et sur base des statuts de l’organisation tout simplement."

Thierry Bodson un nouveau venu, mais pas un inconnu 

C’est Thierry Bodson, le patron de la FGTB Wallonne qui migre au poste de président, il laissera lui-même la place à Jean-François Tamellini de Mons.  Thierry Bodson n’est donc pas un nouveau venu et son accession à la présidence est tout sauf une surprise.

« Il a 40 ans de syndicalisme, il connait bien la maison, il est reconnu pour la connaissance des dossiers, il est connu aussi du monde patronal.  Il arrive à un moment très important dans cette fin de crise sanitaire où il faudra défendre les travailleurs sur des dossiers importants comme les licenciements en entreprise. Il faudrait un moratoire pour calmer les ardeurs des patrons.  Il faut aussi repenser la sécurité sociale. »

On a vu les conséquences de l’affaiblissement de la sécurité sociale, durant la crise sanitaire, il faut repartir au combat pour la soutenir et surtout il soutenir les travailleurs pour qu’ils ne tombent dans une plus grande précarité encore. Ce sera en tout cas le message de la FGTB. 

Une nouvelle ère s’ouvre pour le syndicat avec l’arrivée de Thierry Bodson. Et Charleroi ne sera pas en reste, le nouveau président connait bien notre région, il est régulièrement présent aux rassemblement du 1er mai carolo.  Nul doute qu’à l’avenir il sera encore mieux accueilli. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.