La nouvelle cabine de signalisation d’Infrabel: une tour de contrôle pour les trains

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Parmi les chantiers qui ont été retardés par la crise du Coronavirus, celui des nouveaux bâtiments d’Infrabel, près de la gare de Charleroi-Sud avance bien. Le gros oeuvre est terminé et on est aux aménagements intérieurs. Des travaux réalisés dans les plus strictes conditions sanitaires. Mais le bâtiment abrite déjà la cabine de signalisation ferroviaire pour toute notre région. Un outil ultra-moderne qui est en fonctionnement depuis près de six mois.

 

Un nouveau centre administratif pour le district Sud-Ouest d’Infrabel

En face du centre de Logistique et à côté de l’Hôtel des Chemins de Fer, ,la construction du nouvel immeuble d’Infrabel (le  gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge) approche de son terme. Sur 6 500 m2, il abritera 400 personnes, dont les services administratifs pour toute la zone Sud-Ouest, soit la région de Charleroi, depuis la frontière jusqu’au-delà de La Louvière. Le chantier a commencé à l’automne 2017. Le gros oeuvre est terminé, mais à l’intérieur, les travaux se poursuivent. Avec des règles sanitaires strictes.

« On a suivi toutes les recommandations gouvernementales, explique Franco Mancini, le responsable des chantiers pout TUC Rail, une filiale d’Infrabel. Ensuite, on a fait de nouveaux tracés au sein du bâtiment pour éviter le croisement des personnes. On s’est assuré que les ouvriers ne soient pas en masse dans des lieux de co-activité. Les baraques d chantier ont été plus fréquemment nettoyées. On favorise le lavage fréquent des mais. Et on s’assure que ce qu’on a mis en place est respecté. »

 

Une nouvelle cabine de signalisation high-tech

Une partie du bâtiment est pourtant déjà fonctionnelle depuis décembre dernier. Et elle est importante: La cabine de signalisation de la zone Sud-Ouest.

« Une cabine de signalisation, explique fièrement Joël Bouffioux, le responsable circulation pour le district Sud-Ouest d’Infrabel, c’est, pour les chemins de fer, un peu ce qu’est une tour de contrôle pour l’aviation. Donc c’est d’ici qu’on va gérer l’ensemble du trafic de la zone: la manoeuvre des aiguillages, le passage des signaux lumineux, tout ce qui assure la sécurité et la régularité du service des trains. Ca concerne évidemment la circulation des trains, mais aussi la gestion des problèmes comme les accidents aux passages à niveau, les vols de câbles, ou des travaux, prévus ou non, entre autres. Tout ce qui permet au passager de prendre le train en toute sécurité. »

 

C’est un des lieux les plus importants d’Infrabel

Et cette cabine est en fait l’un des lieux les plus stratégiques du réseau ferroviaire. En, 2024, il y aura dix cabines comme celles-ci plus un dispatching central. Une modernisation indispensable. D’autant que le personnel était dispatcher dans plus de 350 cabines pour l’ensemble du réseau. Des cabines qui étaient parfois très vétustes, voire insalubres.

« Aujourd’hui, continue le responsable circulation pour le district Sud-Ouest d’Infrabel, ils sont regroupés dans un bâtiment ultra-moderne. Avec une technologie à la pointe. Tout est électronique, alors qu’il y a deux ans à peine, on manoeuvrait encore certains signaux à la main. Et l’électronique amène un vrai plus en terme de sécurité. »

L’ensemble de ces nouveaux bâtiments aura coûté quelque 30 millions d’euros. Et ils devraient être inaugurés dans le courant de 2021.


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