La première pierre du futur hall sportif de Chapelle-lez-Herlaimont a été posée ce matin. C’est la 1ère étape d’un vaste chantier qui s’étalera sur un an. L’idée est de mutualiser les clubs sportifs en leur offrant des infrastructures modernes.
La commune de Chapelle-lez-Herlaimont veut-elle décrocher une 4e étoile afin de renforcer davantage son statut de commune sportive ? On ne le sait pas encore, mais, en revanche, son hall sportif est, lui, en train de se métamorphoser. « À Chapelle, on a du sport pour les enfants, les jeunes, les adultes, mais aussi pour les seniors, rappelle le bourgmestre, Mourad Sahli. Il faut aussi répondre à la demande des clubs qui veulent plus d’heures et des infrastructures de qualité. Ce hall sportif en pleine rénovation date d’il y a plus de 45 ans ».
Ici, on désosse pour mieux reconstruire
Comme on peut l’apercevoir, il ne reste que les quatre murs. Le but, construire un étage supplémentaire.
« On va pouvoir pratiquer plusieurs en même temps, avec des infrastructures bien spécifiques, dont le Dojo, qui pourra accueillir les arts martiaux, une belle salle pour le club de volley ainsi que les autres disciplines qui ont besoin d’un plateau sportif. On bénéficiera d’une salle de musculation et d’une autre petite salle polyvalente », détaille le gestionnaire du futur pôle sportif chapellois, Pierre Santoro.
Autre changement, la cafétéria sera, elle, entièrement panoramique. Si les sportifs sont attendus, nombreux, le public aussi. Il est prévu d’installer 450 places assises pour les supporters. Il en va aussi de la survie financière des petits clubs.
Il faudra néanmoins attendre encore un peu avant de fouler les terrains, un an à peu près, pour un coût total de 8 millions d’euros.
« Nous avons obtenu trois subsides: deux de la Région wallonne et un de l'Europe, explique le bourgmestre de la cité des Tchats. Donc, oui, il faut aller toquer à toutes les portes afin de mener des projets d’envergure pour les citoyens de la commune ».
En élargissant l’espace dédié aux sports par trois, la commune de Chapelle se donne désormais les moyens d’offrir à ses habitants un accès au sport et dans de bonnes conditions.
Sur le même sujet
Recommandations

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons
