La SNCB ne donne pas sa préférence à Alstom pour renouveler ses automotrices

par

Une décision de la SNCB suscite de l'incompréhension, notamment auprès de certains mandataires politiques carolos. La SNCB, qui a lancé un marché public pour renouveler une partie de ses rames n'a pas porté son choix sur Alstom, pourtant le moins cher.

Le contrat évoqué est le contrat du siècle : 3,5 milliards d’euros pour renouveler une bonne partie du parc d’automotrices de la SNCB. Un marché colossal, que seules trois entreprises spécialisées étaient capables d’assurer : la société espagnole CAF, le constructeur allemand Siemens et le groupe français Alstom, qui dispose de deux sites en Belgique : un à Bruges et un autre à Charleroi.

C’est justement Alstom qui était la moins chère dans cette offre, avec un différentiel de 100 millions… Mais le choix de la SNCB s’est porté sur la société espagnole. Une décision qui suscite la consternation chez certains représentants politiques belges. Pour Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi et ancien secrétaire d’Etat pour la Relance, ça ne passe pas du tout.

Alstom Benelux a fait part de sa déception de ne pas avoir été sélectionnée, dans un courrier adressé au ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke( Les Engagés). Le groupe a également décidé de communiquer ceci :

« Malgré les efforts considérables déployés par toutes les équipes pour remporter ce projet, la SNCB n'a pas sélectionné Alstom comme soumissionnaire préférentiel. Nous sommes déçus et croyons fermement en notre offre, d'autant plus qu'Alstom a construit sa proposition de valeur sur la proximité avec le client, la production locale en Belgique et un retour sur l’économie locale.
Nous restons disponibles pour notre client pour toute discussion ou demande d'information supplémentaire. Nous ne souhaitons pas communiquer davantage sur ce sujet ».

Car tout ne semble pas être coulé dans le marbre pour autant, comme on peut le lire dans la communication de la SNCB sur le sujet :

« Suite à un appel d'offres européen lancé à cet effet, CAF est apparu comme le soumissionnaire préférentiel pour développer, produire et livrer ces trains pour la SNCB. Le conseil d'administration de la SNCB a marqué son accord pour poursuivre l'achat avec le soumissionnaire préférentiel en vue de l'attribution d'un accord-cadre ».

Si la préférence est marquée, des négociations seraient donc encore en cours pour finaliser le marché. Un retour en arrière serait peut-être envisageable. Les interpellations politiques devraient donc se multiplier dans les prochains jours.

Ce dossier sera suivi de près, d’autant que l’augmentation du taux d’emploi en Belgique reste un des enjeux majeurs de notre développement économique.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Sur proposition de la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, le Conseil des ministres a approuvé vendredi en deuxième lecture la suppression de l'obligation de fermeture hebdomadaire des commerces.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

La grève se poursuit jeudi chez Bpost. C'est ce qu'a indiqué l'entreprise de courrier et de colis. En Wallonie, 73% des tournées sont assurées, mais moins de 50% dans la région du centre.
Image
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi, a dénoncé mardi après-midi la proposition du président du MR Georges-Louis Bouchez visant à supprimer les gares qui accueillent moins de 100 passagers par jour.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
La grève chez Bpost se poursuit, de nouvelles négociations sont prévues

Grève chez Bpost : Les syndicats rencontrent les médiateurs du SPF Emploi

Les syndicats rencontrent ce mercredi après-midi les médiateurs du SPF Emploi afin de tenter d'avancer vers une sortie de crise chez bpost, a confirmé à Belga Stéphane Daussaint, responsable général bpost et Télécoms à la CSC.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Face au coût onéreux de certains traitements, Solidaris relance l'idée d'un prix juste

Alors qu'une enquête soulève des questions quant à l'accessibilité financière de certains traitements onéreux, la mutualité socialiste Solidaris remet, ce lundi, sur la table sa proposition d'instaurer un "modèle de juste prix pour les médicaments".
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
Edito: stimuler l'utilisation du train, mais pas en deux minutes

Edito: stimuler l'utilisation du train, mais pas en deux minutes

C’était l’annonce de la semaine, conjointe du ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, et du bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine : en décembre 2027, un train supplémentaire le matin et le soir reliera Charleroi à Bruxelles en 46 minutes !
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train IC supplémentaire le matin et le soir, avec moins d'arrêts, permettra en décembre 2027 de relier Charleroi à Bruxelles en 46 minutes, ont annoncé ce mercredi, le ministre Jean-Luc Crucke et le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine.
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.