Aller au contenu principal

Le bien-être animal, une priorité dans la cité des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont fait du bien-être animal une de ses priorités avec de nombreux acteurs de terrain qui oeuvrent en ce sens. Gaia s’est d’ailleurs rendu dans la commune pour notamment sensibiliser la population à la stérilisation des chats. 

C’est sur la place de l’hôtel de ville lors du marché du samedi que la Catmobil de Gaia s’est installée le temps d’une matinée. Objectif : sensibiliser la population à la stérilisation des chats.

"C’est quand même un fléau ici au niveau de notre commune. On a quand même énormément de chats errants. On va essayer à plus ou moins long terme d’éradiquer ce problème. On est ici pour sensibiliser la population à ce niveau-là" confie Nathalie Gillet, échevine du bien-être animal 

Cat'Z Hope : une toute nouvelle association basée à Godarville

La commune a passé des conventions avec deux associations pour réaliser la capture et la stérilisation des chats errants sur son territoire. Parmi les deux associations, on retrouve Cat’z Hope. Cette ASBL a vu le jour en février 2020 à Godarville et s’occupe de trouver des familles d’accueils aux chatons avec ou sans maman. 

"En 2020, on a sauvé 300 chatons et chats. Cette année, je suis déjà à 130 chatons et chats. On est aussi appelé pour les stérilisations soit avec le plan de la commune soit avec l’association" explique Elisabeth Hupin, présidente de l’ASBL Cat’z Hope

La police aussi sensibilise au bien-être animal

Sur le marché, on retrouve également Erwin. Il est maître-chien dans la zone de police de Mariemont. Ici, son rôle est d’informer les citoyens concernant la législation en matière de bien-être animal et ses évolutions. 

"Les gens doivent remettre à jour leurs coordonnées sur un site internet et autorisés à ce que l’on puisse diffuser leurs renseignements. Je rappelle bien aux propriétaires de chiens et de chats d’aller sur le site de Dog ID et de faire le nécessaire. Car au niveau policier, quand on recueille un animal sur la voie publique, si les personnes n’ont pas fait le nécessaire, nous n’avons pas la possibilité d’identifier le propriétaire" insiste Erwin Deronne, maître-chien et inspecteur dans la zone de la police de Mariemont.

Des boîtes à dons réparties dans l'entité

Des boîtes à dons ont également été installées à Chapelle. Chacun peut amener des vivres et autres accessoires pour les animaux qui seront donnés à deux associations : Cat’z Hope et les Amis des Animaux. 

Il en existe trois sur l'entité : une boîte se trouve au sein de l'administration communale, la 2ème est située chez un toiletteur à la rue d'Anderlues et la 3ème est à la rue de Trazegnies chez un autre toiletteur. 

Le bien-être animal est donc une des priorités à Chapelle-lez-Herlaimont.  Quoi de plus normal quand on se trouve dans la cité des Tchats.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept