Aller au contenu principal

Le Centre d’Action Laïque fête ses 50 ans

Promotion de la Laïcité et défense des principes humanistes, c’est le fer de lance du Centre d’Action Laïque qui est né il y a déjà 50 ans. Pour fêter ce cinquantenaire, le mouvement laïque vous donne rendez-vous ce weekend à Liège, à la cité Miroir pour quatre journées de débats, de spectacles, de concerts et d’exposition. François Hollande sera même présent samedi. À Charleroi, le CAL est également bien actif.

50 ans pour construire l’avenir, c’est la thématique de cet anniversaire tout particulier. Et si le Centre d’action laïque fête son demi siècle, la laïcité est présente en Belgique depuis beaucoup plus longtemps.

La création du centre d’action laïque est née suite a un événement tragique qu’a connu la Belgique ; l'incendie de l'innovation.

L’institution était censée à l’époque organiser toute une série de célébrations non-religieuse permettant de passer les différentes étapes de la vie de chacun sans passer par une église. Et ça commence dès le plus jeune âge avec le parrainage Laïque.

En plus de tout cela, le Centre d’action Laïc et la Maison de la Laïcité ont des missions éducation. C’est d’ailleurs dans ce cadre que des expositions sont organisées. En ce moment l’artiste iranien KIANOUSH RAMEZANI est présenté. Les caricatures de cet artiste seront exposées jusqu’au 15 octobre a la maison de la Laïcité. Et lors du dévernissage de l’exposition, il sera même possible de rencontrer l’artiste.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept