Aller au contenu principal

Le centre de Gosselies en zone 30 depuis ce matin

Depuis ce matin, c’est tout le centre de Gosselies qui est officiellement en zone 30. Une mesure prise par le Collège Communal de Charleroi pour rendre le centre plus accessible pour les piétons et les vélos. Après le centre de Charleroi, c’est donc la deuxième zone 30 dans un centre urbain carolo.

 

Tout le centre autour du Calvaire

Les panneaux sont tout neufs. La nouvelle zone 30 du centre de Gosselies est officielle depuis ce matin. Une décision prise dans le même esprit que la mise en zone 30 du centre de Charleroi. Et la zone à Gosselies est bien définie. Elle a été décidée suite à une réflexion entamée il y a déjà un certain temps. Et le Collège Communal de Charleroi l’a validée ce mardi.

« Ca part du carrefour du Calvaire, explique Xavier desgain, l’échevin Ecolo de la Mobilité de Charleroi. Ca va jusqu’au Collège Saint Michel. Ca reprend la rue de l’Observatoire et une partie de la Chaussée de Courcelles. »

 

Une première phase de test

Il s’agit de sécuriser le centre de Gosselies pour que les piétons et les cyclistes se sentent mieux dans la circulation souvent très dense. Mais le périmètre pourrait être adapté dans quelques temps, en tenant compte des remarques des usagers.

« On va la tester pendant six mois, enchaîne l’échevin. On placera des capteurs de vitesse Et puis, on verra ce qu’on doit adapter, dans l’infrastructure, dans la signalisation ou si on doit raccourcir la zone à certains endroits. »

 

Pas d’autres centres prévus en zone 30

Pour l’instant, il n’est pas question d’étendre le principe aux centres des autres anciennes communes de Charleroi.

« On a juste fait le centre de Charleroi et celui de Gosselies ,rassure Xavier Desgain. Parce qu’il y a beaucoup de monde, que les rues sont étroites et que ce sont les deux plus grands centres scolaires de Charleroi. Ensuite, on continuera, mais dans des quartiers résidentiels, puisqu’il y a beaucoup de carolos qui nous ont demandé de mettre leur quartier en zone 30. »

Reste maintenant aux automobilistes qui traversent le centre de Gosselies à trouver leurs marques. L’expérience sera évaluée dans six mois pour être modifiée ou devenir définitive.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept