Le deal de drogue moins visible dans les rues de Charleroi

par
|

En plus des grosses opérations anti-drogue réalisées par la Police et le Parquet Fédéral, les polices locales sont aussi actives dans la lutte contre les stupéfiants. A Charleroi, cinq opérations pour limiter le deal en rue ont déjà été organisées en 2021. La dernière a eu lieu samedi dernier. Et pour la première fois, aucun deal n’a été constaté. Ce qui ne veut malheureusement pas dire que la drogue a disparu de la métropole…

Pas un seul flagrant délit de deal samedi dernier

Malgré les saisies, la drogue reste un problème dans toutes les grandes villes. A Charleroi, depuis le début 2021, cinq opérations de lutte contre le deal en rue ont eu lieu dans l’intra-ring. Et la dernière, samedi, a été particulière.

« Le phénomène est en train d’évoluer, explique David Quinaux, le porte-parlole de la Police Locale de Charleroi. Puisque, pour la première fois sur les cinq opérations depuis le début de l’année, nous n’avons pas eu un seul flagrant délit de deal de rue. »

 

L’an dernier 2,5 kg saisis dans ces opérations en 2020

On peut s’en réjouir, d’autant que l’an dernier, sur l’année 2020, 1,2 kg de drogues douces et 1,3 kg de drogues dures ont été saisies. Un résultat mitigé puisque, si ces chiffres sont bons, ils sont répartis sur de très nombreuses saisies individuelles de petites quantités à chaque fois.

 

6 illégaux arrêtés samedi

Samedi, l’opération a permis l’arrestation administrative de 9 personnes (6 pour séjour illégal, 1 pour ivresse 1 pour « racolage » et 1 pour trouble à l’ordre public). Il faut dire que le problème avec le deal de rue, c’est le suivi. Pas au niveau judiciaire, puisque Charleroi a maintenant une Chambre de justice dédiée aux délits de drogue. Mais plutôt du côté de l’Office des Etrangers qui, explique la police, ne fait pas assez exécuter les ordres d’expulsions du territoire des illégaux. 

 

Le deal: plus discret ou ailleurs?

La police va donc maintenant analyser les raisons de la discrétion du deal actuellement.

« On n’a pas assez de recul pour savoir en quoi le phénomène est en train de muter, admet encore le porte-parle de la police. Avec des endroits plus discrets pour le deal, ou il se serait déplacé à un autre endroit de l’entité ou hors entité. Ou alors, le trafic de drogue aurait disparu de Charleroi, mais ça, je n’y crois pas… Ca va nécessiter une analyse de nos services pour les prochaines semaines.»

Ces opérations sont donc jugées efficaces par la Police Locale carolo. Elles continuerons donc, et si plus aucun fait de deal de rue n’est signalé dans les quartiers contrôlés, les opérations se déplaceront sur d’autres quartiers.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois d'Avril 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image

Flics ripoux à Charleroi: la décision attendue vendredi matin

La chambre du conseil de Charleroi rendra, vendredi matin, sa décision concernant les trois policiers de Charleroi interpellés lundi en matinée dans le cadre d'un dossier à l'instruction.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image

Un quinquagénaire interpellé après un Fort Chabrol à Grandrieu

Un quinquagénaire qui s'était retranché dans son habitation à Grandrieu armé d'un fusil à plomb a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé vendredi le parquet de Charleroi après que plusieurs médias ont publié l'information. Le suspect a ouvert le feu sur des ambulanciers.
Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image
Un homme blessé par balle à Charleroi

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : la liste des radars pour le mois de février 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de février 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !