Soigner sans être infirmier, c'est la proposition de loi qui met en colère les professionnels de la santé. Ce matin à l'hôpital Marie Curie de Lodelinsart, le personnel soignant des urgences et des soins intensifs a donc décidé de débrayer quelques minutes, afin de montrer leur grogne, une grogne qui concerne également leurs conditions de travail.
Une proposition de loi qui fait gronder les professionnels de la santé
Le personnel soignant des urgences et des soins intensifs de l’hôpital Marie Curie ont tiré ce matin la sonnette d’alarme, face à la proposition de loi qui permettrait à des personnes non-qualifiées de procéder à des actes de soin durant cette deuxième vague du Covid. Une idée, qui met en colère les professionnels.
« Nous sommes des travailleurs de la santé. Notre objectif c’est la vie de nos patients ainsi que la qualité de celle-ci. Nous sommes contre cette proposition de loi. Avec tout le respect que nous avons pour le personnel paramédical, nous déclarons que nous ne faisons pas le même métier que le leur, car notre travail demande quatre à cinq ans d’études », souligne Joséphine Casano, infirmière aux soins intensifs à l’hôpital Marie Curie.
Les professionnels de la santé n'auraient pas été consultés
Une proposition de loi qui se serait faite sans aucune consultation du personnel de santé. Un risque énorme donc, selon les principaux intéressés.
« Nous en avons vraiment raz-le bol. Ce travail d’infirmier aux urgences ou aux soins intensifs n’est pas à donner à n’importe qui », ajoute Joséphine Casano.
Il est temps de trouver des solutions
Et même si la proposition de loi exclut les actes qui ont un lien avec le sang, face à la pénurie d’infirmiers et à leur fatigue, il est grand temps selon eux de trouver des solutions adéquates.
Recommandations
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes