Marathon de la vitesse : Attention aux radars ce mercredi !

par
|

Attention, mercredi dès 6h, la Police sera sur les routes wallonnes pour une vaste opération de contrôle. Il s’agit du désormais traditionnel « marathon de la vitesse ». Une action qui a pour but de vous inciter à lever le pied et à respecter les limitations de vitesse. Il devient de toute façon quasi impossible de frauder, les radars sont de plus en plus nombreux sur nos routes. 

Selon une étude de l’Agence wallonne pour la sécurité routière, un tiers des conducteurs wallons sont conscients qu’ils peuvent être contrôlés à tout moment. Mais cela n’empêche pas les dépassements de limitation de vitesse et notamment en zone 30 où les conducteurs déclarent avoir beaucoup de mal à se mettre au pas. 

Et pourtant, les statistiques sont là, un accident mortel sur 6 est dû à la vitesse, il est mortel dans un cas sur 3.
 

C’est pour cette raison sans doute que la Wallonie a multiplié par deux les radars sur son territoire, et a augmenté la fréquence des contrôles de vitesse.

Un conducteur avertit et conscient des risques de se faire verbaliser, lève donc plus facilement le pied, c’est en tout cas ce qu’espère la Wallonie avec ce dispositif.  
 
Une enquête de l’Agence wallonne pour la sécurité routière, le confirme en révélant que 66% des Wallons, seraient plus vigilants suite à la multiplication de ces radars. 

« Plus d’un conducteur wallon sur deux (52%) s’accorde d’ailleurs à dire que croiser un radar l’incite à continuer de respecter les limitations de vitesse pendant le reste de son trajet. » 

Après le Covid, la Police a enregistré une augmentation des infractions pour excès de vitesse, sur tout le territoire. Une augmentation qui s’est marquée sur les chiffres de 2021 par rapport à 2020, et ce, sur tous les types de routes

Zone 30 : dur, dur de rouler au pas

En 2021, 36.255 infractions pour excès de vitesse ont été constatées dans les zone 30, deux fois plus que l’année précédente. 

« C’est sur ces portions de routes limitées à 30km/h que les Wallons disent avoir le plus de difficultés à respecter les limitations de vitesse (55%). Viennent ensuite, les routes limitées à 50km/h (14%), les autoroutes (8%) et les routes limitées à 90km/h (3%). »

Et les raisons de ne pas rouler à 30km/h sont multiples : 

  • 1 personne interrogée sur 4 estime se sentir poussée dans le dos par les autres conducteurs ; 
  • 1 sur 5 estime que les voitures d’aujourd’hui ne sont pas faites pour rouler si lentement ;
  • 1 Wallon sur 8 considère qu’il perd son temps à rouler aussi lentement ;

D’où l’importance de rappeler que c’est justement dans ces zones qu’il faut redoubler de prudence, c’est généralement là que les usagers « faibles » sont les plus nombreux et que la vitesse peut réellement faire la différence. 

« A 50 km/h, un piéton court en effet 5 fois plus de risques de décéder en cas d’accident qu’à 30 km/h. »

Ces messages de prudence et cette sensibilisation seront donc une nouvelle fois à l’avant-scène ce mercredi. 

Une occasion de plus pour la Police de rappeler à chaque automobiliste que «si nous roulions tous moins vite, 80 vies pourraient être épargnées chaque année en Wallonie. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un quinquagénaire interpellé après un Fort Chabrol à Grandrieu

Un quinquagénaire qui s'était retranché dans son habitation à Grandrieu armé d'un fusil à plomb a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé vendredi le parquet de Charleroi après que plusieurs médias ont publié l'information. Le suspect a ouvert le feu sur des ambulanciers.
Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image
L'homme disparu dans la Sambre la semaine dernière à Thuin a été retrouvé mort

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Image

Charleroi : la liste des radars pour le mois de février 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de février 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.
Image
09/10/13 : Saisie de drogue à Erquelinnes

Monceau-sur-Sambre : un laboratoire clandestin de drogue démantelé


Dans l’après-midi, le démantèlement d'un laboratoire clandestin de drogue était en cours à Monceau-sur-Sambre. Les opérations n'étaient pas terminées vers 17h.
Image
Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Le commissariat de Pont-à-Celles est fermé temporairement, mais des alternatives proches existent.
Image
Le corps d'un homme découvert rue Chavannes à Charleroi

Charleroi : un homme blessé par balles dans la nuit du Nouvel An

Un homme a été la cible de 2 coups de feu devant le café « La Brise » à Charleroi vers 4h du matin le 1er janvier, d’après nos confrères de Sudinfo, confirmé par le parquet de Charleroi
Image
Appel à témoins: la police recherche ce couple

La police cherche des témoins concernant ce couple à Ville 2

A la demande du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant :
Image

Charleroi: un bouton d'alerte pour éviter des féminicides

Pour l’année 2024, la ville de Charleroi mettra en application un dispositif de prévention de féminicides et de violence conjugale. L’objectif: diminuer le pourcentage de féminicides dans la région. Les femmes victimes de harcèlement ou de violences vont pouvoir bénéficier d’un bouton relié à leur téléphone, qui signalera directement la police d’un danger.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...