Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

par
|

A l'occasion du dixième anniversaire de l'inauguration de l'hôtel de ville de Montigny-le-Tilleul, le Collège communal a décidé d'organiser une visite guidée du bâtiment pour la population. L'investissement de près de 6 millions d'euros à l'époque, avait permis à la commune montagnarde d'être pionnière dans cette démarche d'une administration "basse énergie" et concentrée sur l'accueil du citoyen. 10 ans plus tard, ce bâtiment atypique n'a pas trop souffert du temps. 

Inauguré en septembre 2013 après deux ans de travaux, le nouvel hôtel de ville de Montigny-le-Tilleul a été conçu pour répondre aux nouvelles compétences des administrations. C’est l’un des derniers grands projets porté par la bourgmestre de l’époque Véronique Cornet, décédée en 2015.

Ce mastodonte de 2500 m2 flottant dans l’air et à l’architecture innovante, a reçu le prix de la Maîtrise d’ouvrage publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dès son ouverture en 2013. 10 ans plus tard, cette structure métallique, bardée de bois dans son écrin vert, séduit toujours. Et le pari de développer les synergies entre les services communaux et le CPAS, regroupés ici, est plutôt réussi.

"On peut dire que c'était une expérience pilote à l'époque. Au début, le personnel communal et celui du CPAS mangeait séparément à la cafeteria. Mais très vite, ils se sont regroupés. Et c'est la même chose pour l'échange de dossiers et d'informations. La synergie s'est bien développée", explique la bourgmestre Marie-Hélène Knoops (MR).

C’est d’ailleurs grâce à un subside spécifique pour les synergies communes/CPAS que la concrétisation de ce projet de 6 millions d'euros a été possible. Pour ce dixième anniversaire, la population  a l’occasion de découvrir les subtilités de son hôtel de ville. Et notamment comment la structure a été agencée, sur base d’un service de première ligne essentiel : l’accueil du citoyen. 

Une salle "Véronique Cornet" inaugurée dans l'ancien hôtel de ville

Dans le cadre de ce dixième anniversaire, une salle qui porte le nom de Véronique Cornet a été inaugurée ce week-end dans l’ancien hôtel de ville, qui est connecté au nouveau. Un lieu à vocation culturelle. 

"Ce sont en fait les anciens locaux du service population - état civil. L'idée est que ce soit un lieu de vie. Nous y avons installé une exposition permanente de certaines oeuvres de l'artiste montagnarde Christine Ravaux. Mais nous accueillerons régulièrement d'autres événement culturels plus intimistes dans ce nouveau lieu", précise l'échevine de la Culture Nathalie Gherardini (MR).

Le parc de l’administration communale va quant à lui bénéficier de nouveaux aménagements comme des panneaux d’informations, un totem et un agencement des espaces pour accueillir des événements publics.

 

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Grand Prix d'Architecture de Wallonie: 9 lauréats, dont un carolo

Grand Prix d'Architecture de Wallonie: 9 lauréats, dont un carolo

Jeudi soir, le Grand Prix d'Architecture de Wallonie a récompensé 9 réalisations remarquables représentatives de la diversité du patrimoine récent de la Wallonie. Et parmi ces neuf lauréats, il y avait une entreprise carolo.
Image

Expo Universelle d’Osaka: le documentaire officiel sur le pavillon belge sera réalisé par des carolos

Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans avec une visite guidée et une expo