Thomas Pesquet débarque à Charleroi !

par

Le lundi 25 mars prochain sera marqué par l’anniversaire de la théorie du Big Bang. Le Palais des Beaux-Arts proposera un voyage vers l’extrême avec des conférences organisées par la Cité des métiers et de nombreux partenaires. La thématique de cette année porte sur l’exploration sur terre et dans l’espace.

À l’occasion de l’anniversaire de la théorie du Big Bang, la Cité des métiers et de nombreux partenaires vous proposent un voyage vers l’extrême: de l’infiniment petit à l’infiniment grand et le point de départ pour ce voyage se fait aux Palais des Beaux-Arts.

"Ça va être une journée découverte avec des invités exceptionnels, indique Olivier Marchal, directeur de la Cité des métiers de Charleroi. Il y a aura Cécile Djunga, qui nous parlera de manière humoristique de la découverte des sciences, Zara Rutherford, pilote Belge et Américaine qui viendra nous parler de ce que ça représente de battre des records en tant que pilote ainsi que la place d’une femme dans un milieu d’hommes. Ensuite, Christophe Galfard, physicien et écrivain français, nous dévoilera les images du nouveau télescope James Webb, ce sera vraiment quelque chose d’exceptionnel. Et enfin, la cerise sur le gâteau, avec la venue de Thomas Pesquet, astronaute français, qui parlera de sa vocation et l’amour qu’il a pour son métier."

Deux conférences se tiendront durant la journée, l’une à destination du grand public, et la seconde pour les étudiants carolos afin de les attirer dans des études supérieures, dans les matières scientifiques.

"C’est un moment de plaisir où l’on découvre de nombreuses choses sur l’astronomie et les études supérieures proposées dans les matières scientifiques. Il est important de démontrer aussi que l’espace est tout à fait accessible et nous ne sommes pas obligés de monter dans une fusée pour y travailler. Il faut des automaticiens, des soudeurs qui vont fabriquer les fusées tout comme des ingénieurs qui vont confectionner des satellites. Nous avons de la chance à Charleroi, car, de nombreuses usines ne cherchent qu’une seule chose, embaucher des jeunes."

Le lundi 25 mars prochain sera donc marqué par une série de conférences et d’évènements autour du Big Bang.
À noter que la billetterie pour participer à la conférence grand public sera accessible dès le 19 février prochain sur le site du Palais des Beaux-Arts ou sur le site du Big Bang Day. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

"Plus tard je serai..." une journée pour aider les élèves sur leur avenir professionnel

Plus tard je serai… est une initiative qui s’adresse aux élèves de 5e et 6e de l’enseignement supérieur. L'objectif est faire découvrir des métiers aux jeunes.
Image
L'auteur Sylvain Tesson a rencontré son public carolo

L'auteur Sylvain Tesson a rencontré son public carolo

Sylvain Tesson, l’écrivain voyageur était en déplacement à la libraire Molière pour aller à la rencontre de ses lecteurs à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage intitulé "Avec les fées".
Image

Organisation d'une conférence-atelier "Face aux crises" de Fleurus en Transition

Image

"Ici même": une conférence qui parle de Charleroi au passé, au présent et au futur...

Image

Edwy Plenel de passage à l'Eden pour une conférence lors du festival Outre-Mondes

Image

Une conférence pour les séniors à Jamioulx : « Manger autrement pour un monde plus durable »

Image

Seneffe: à la découverte du peintre britannique J. W. Turner

Image

Piqure de rappel d’un immunologue aux jeunes

Image

Exposition & conférences « Sur les berges du Nil » à Thuillies

Image

Fédération Wallonie-Bruxelles: un plan pour lutter contre le harcèlement scolaire 

Image

Charleroi: Thierry Luthers consacre 3 conférences sur l’histoire des cimetières 

Image

Charleroi, capitale des professionnels du jeu vidéo

Image

Le Dr. Denis Mukwege au Bois du Cazier

Image
CONFÉRENCE 2022 : Flaming, Challenge, Nudes. Quand les réseaux sociaux dérapent, quelles réponses les adultes peuvent-ils apporter ?

CONFÉRENCE 2022 : Flaming, Challenge, Nudes. Quand les réseaux sociaux dérapent, quelles réponses les adultes peuvent-ils apporter ?

Image

Une salle comble pour écouter Didier Reynders