Prudence : faux tests covid et fausses infirmières

par
|

De nombreux faits d'agissements suspects et de vols commis par de "fausses infirmières" disant venir de la commune pour effectuer des tests Covid ont été signalés sur le territoire belge, met en garde mercredi la police fédérale.

Les personnes visées sont souvent des personnes âgées vivant seules. Les faits sont généralement commis par deux dames âgées entre 25 et 30 ans, cheveux foncés, souvent gantées et masquées. Les tests sont réalisés avec du matériel inadéquat et dans de mauvaises conditions.

"L'une d'elles emmène la personne à la salle de bains afin de lui faire le test. Elle utilise dans la majorité des cas des coton-tige afin de faire le prélèvement dans la bouche ou dans le nez, elle place ensuite celui-ci dans une simple enveloppe blanche. Pendant ce temps, l'autre personne reste seule dans les pièces à vivre et en profite pour faire le tour de la maison et dérober de l'argent, des bijoux...", relate la police fédérale.

Douze faits ont été signalés dans l'arrondissement de Namur entre le 1er octobre et le 30 novembre derniers. D'autres ont eu lieu dans le Brabant wallon, à Liège et à Charleroi. Dans la province du Limbourg, un avis de recherche a été lancé afin d'identifier deux personnes dans le cadre de faits similaires.

La police fédérale attire l'attention de la population sur le fait "qu'à l'heure actuelle, aucune personne n'est mandatée que ce soit par la commune, le gouvernement ou autre service pour venir réaliser des dépistages Covid à domicile".

Les personnes confrontées une telle situation ne doivent surtout pas laisser entrer ces personnes et directement appeler le 101.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Sambreville: Tentative de fraude par téléphone. Soyez prudents !

Image

Attention aux arnaques téléphoniques à propos d'une prime énergétique

Image

Arnaques e-mail huissier de justice et « prime énergie »

Image

De nouveaux outils pour apprendre à luttre contre le hameçonnage sur internet

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Fleurus: Attention, une nouvelle arnaque circule !

Image

Arrestation de deux escrocs carolos qui arnaquaient des personnes âgées ou vulnérables

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Attention aux arnaques « prime énergie »

Image

Test Achats alerte sur des tentatives de phishing en son nom

Image

Attention aux arnaques : « Des individus proposent de démousser votre toiture »