Quatre grandes entreprises wallonnes s’associent pour former 66 fontainiers et recruter d’autres profils

par
|

La SWDE, Wanty, Nonet et Tegec sont notamment à la recherche de 66 fontainiers. Dans un communiqué de presse, ces quatre entreprises annoncent qu'elles ont décidé une nouvelle fois de faire appel au Forem mais surtout d’unir leurs forces pour trouver et former ces profils rares. À l’initiative de la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, plusieurs sessions d’information sont planifiées et trois formations « Coup de poing pénuries » sont déjà programmées par le Centre de compétence FOREM Polygone de l’Eau. Au minimum 80% des personnes qui termineront avec succès la formation se verront proposer un CDI.

Plus de 40 métiers de la Construction font partie de la liste des métiers en pénurie. Parmi ceux-ci, on retrouve celui de fontainier. Si on perçoit rapidement le rôle qu’assure ce professionnel de l’eau dans l’univers de la Construction, ce métier reste trop peu connu du grand public. Encore aujourd’hui, cette fonction n’est pas enseignée dans les écoles, mais s’apprend au Centre de compétence FOREM Polygone de l’Eau ou au contact de fontainiers dans les entreprises.

Un métier essentiel aux multiples facettes

De manière principale, les fontainiers ont pour mission la pose du réseau de distribution de l’eau (eau potable) à partir de la production (captage, station de potabilisation) et jusqu’au compteur de l’habitation (ou de l’entreprise). Il intervient également pour la recherche et la réparation de fuites. Ce métier est donc essentiel pour assurer le bon approvisionnement en eau de chaque Belge.

Quatre entreprises s’associent pour former et recruter 66 fontainiers

La SWDE, Wanty, Nonet et Tegec ont décidé une nouvelle fois de faire appel au Forem pour unir leurs forces afin de trouver et de former 66 fontainiers. Pour attirer les fontainiers de demain, cinq sessions d’information et trois formations « Coup de poing pénuries » sont déjà programmées par le Centre de compétence FOREM Polygone de l’Eau.

Les formations « Coup de poing pénuries » sont des formations sur-mesure, construites main dans la main avec l’entreprise. Les personnes qui termineront avec succès leur formation auront au minimum 80% de chances de décrocher un des CDI offerts. A l’issue des dernières formations « Coup de poing pénuries » organisées pour ces entreprises, près de 100% des candidats qui avaient réussi la formation ont été engagés.

Les personnes intéressées par ce métier doivent s’inscrire à l’une des sessions d’information organisées à travers la Wallonie et passer avec succès des tests (en mathématique et français), un entretien de faisabilité ainsi qu’une visite médicale. La motivation sera un élément déterminant ainsi que la possession du permis de conduire.

Les deux premières actions sont lancées dès cet été. 40 candidats seront choisis pour découvrir le métier via la formation en centre et en entreprise. 20 d’entre eux poursuivront la formation qualifiante qui se termine par une épreuve certifiante le 1ermars 2023. De nombreux candidats se sont déjà inscrits aux premières séances d’information prévues fin juin et début juillet.

Une association et un recours au Forem qui a vocation à se pérenniser

Etant donné la difficulté de trouver du personnel qualifié dans le secteur de la Construction, la SWDE, Wanty, Nonet et Tegec ambitionnent de reconduire cette collaboration avec le Forem et de multiplier cette association en fonction des profils recherchés. A l’initiative de la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, d’autres pistes de formations sont également envisagées avec ces entreprises pour recruter dans ce secteur en pénurie.

Modalités pratiques

 

  • Séances d’information à Frameries - 27 juin 2022 (09h00 et 13h00) ;


Sur le même sujet

Recommandations

Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

bpost : Aucun facteur n'est parti en tournée à Bruxelles et en Wallonie

L'impact de la grève entamée lundi chez bpost était assez important, selon une déclaration de l'entreprise postale. Aucun facteur n'est en effet parti en tournée de distribution des journaux, du courrier ou des colis tant à Bruxelles qu'en Wallonie.
Image
La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

Pourquoi ne pas tenter une reconversion professionnelle afin d'évoluer dans un milieu qui vous passionne ? Le centre IFAPME est là pour vous aider à le trouver et a organisé la Journée Formations pour Adultes.
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.