Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Ils sont une vingtaine d’apprentis en section coiffure à l’ECEPS Marcinelle, ces hommes et ces femmes ont la chance de pouvoir suivre cette formation dans des locaux flambant neuf. Ici, dans le salon de coiffure didactique de l’école, les conditions de travail sont identiques aux salons de coiffure que l’on retrouve dans la Région.
"L’objectif est qu’ils soient les plus autonomes possibles, indique Marry Bayard, enseignante en section coiffure à l’ECEPS Marcinelle. Ils sont donc en condition de salon, ils apprennent les techniques de balayage, de coloration, les mèches et les permanentes également. La coiffure est un métier qui demande énormément de pratique donc si on ne pratique pas assez, on n’y arrivera pas."
La formation s’étale sur deux ans avec à la fois les cours théoriques et pratiques.
L’école de promotion sociale est la seule à proposer ce type de formation dans le SudHainaut, une fierté autant pour les professeurs que la direction.
"C’est une section qui nous tient à cœur et on ne cesse de la mettre en avant et la développer, explique Florian Mongelluzzo, directeur de l’ECEPS Marcinelle. Le nouveau salon de coiffure didactique est donc la cerise sur le gâteau par rapport à notre formation. De plus, cela nous différencie des autres formations disponibles d’autres écoles de promotion sociale, car nous sommes la seule école à proposer une section coiffure dans la région."
L’ECEPS Marcinelle ne compte pas s’arrêter à la formation coiffure, l’année académique suivante, une formation de barbier sera accessible. Alors après l’ouverture d’un salon de coiffure, ce sera un barber shop qui pourrait être inauguré au sein de l’établissement.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès