Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Ouvertes à tous, ces journées de formation sont réparties entre le 12 et le 27 avril à travers toute la Wallonie. Ce jeudi, c’était le tour du centre Construform de Châtelineau d’accueillir les demandeurs d’emploi.
En partenariat avec Constructiv et Embuild, le Forem a mis en place différents ateliers représentant différents métiers du domaine de la construction comme la maçonnerie, l’éco-construction ou encore le métier de couvreur. Ces ateliers ont tous été dirigés par les mains expertes de professionnels du métier et ne négligent pas l’avenir et le progrès technologique. Par exemple, Constructiv a mis à disposition des apprenants un bus complètement aménagé pour accueillir des formations et des simulations de chantier de construction.
« On a deux petites activités pratiques : une visite de chantier avec des lunettes de réalité virtuelle et un simulateur d’engin de chantier. », explique Xavier Maes, manager de Constructiv Hainaut
Une mise en place que les apprenants apprécient particulièrement. Ces ateliers ont permis de susciter un certain intérêt, et parfois, de nouvelles vocation dans le coeur de ces maçons en herbe.
« C’est super passionnant de voir que les gens aiment leur métier au point de l’apprendre aux autres ! », s’exprime Anaïs, une apprenante
Et ce n’est pas de trop quand on sait que les métiers de la constructions sont hélas victimes de préjugés. Que ce soit au niveau du salaire ou des conditions de travail, ces idées reçues suffisent à décourager bon nombre de demandeurs d’emploi.
« Je pense qu’il faut plus d’actions de démystification du secteur; », selon Mathieu Zaniol, responsable du centre Construform de Châtelineau
En attendant, le Forem et ses partenaires mettent tout en oeuvre pour rendre cette journée inoubliable afin de pouvoir réitérer ces formations durant les années à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés