La Zone de Secours Hainaut-Est lance un appel à candidatures pour renforcer les équipes de sapeurs-pompiers ambulanciers professionnels. Une décision visant à constituer une réserve pour faire face à la diversité croissante des missions.
Chaque jour, des hommes et des femmes choisissent de protéger des vies au péril de la leur. Les pompiers ambulanciers, professionnels ou volontaires, sont bien plus que des intervenants d’urgence: ce sont des piliers de notre sécurité, toujours prêts à agir, de jour comme de nuit. Lors du Collège de la Zone de Secours Hainaut-Est, il a été décidé de lancer un appel par voie de
recrutement et de constituer une réserve de sapeurs-pompiers ambulanciers au grade de sapeur-pompier professionnel. Les interventions des sapeurs-pompiers ambulanciers tournent autour de 4 axes principaux:
- La lutte et la prévention contre les incendies, mais aussi contre leur extension et les conséquences inhérentes aux explosions.
- Le secours aux personnes: l’aide médicale urgente revêt le transport par ambulance et les secours d’urgences aux victimes.
- Les travaux de secours techniques, entre autres: la recherche, repêchage et dégagement de personnes et d’animaux en situation périlleuse, l’étançonnement, bâchage et dégagement de la voie publique, le secours aux noyés et travaux subaquatiques, les menaces technologiques (fuite de gaz, interventions chimiques et radiologiques).
- Les interventions liées aux risques environnementaux tels que détection, identification, stabilisation, sécurisation, évacuation, décontamination dans le cadre de risques industriels, de pollution hydrocarbure, chimique, nucléaire.
Pour être nommé à l’issue du stage de recrutement, le candidat doit répondre à plusieurs critères qui sont consultables sur le site www.pompier.be dans l’onglet « Postuler ». La date de clôture des candidatures est fixée au 5 septembre 2025.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès