Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Pour accueillir la nouvelle machine de tri, l'infrastructure du centre actuel, appelé Charleroi X, doit être transformée. Le bâtiment existant sera ainsi agrandi de près de 9.000 m2 supplémentaires. Quinze nouveaux quais pour camions sont prévus, tout comme deux bandes transporteuses télescopiques pour décharger le produit en vrac et l'injecter dans la machine de tri. De nombreux clients souhaitent en effet charger leurs marchandises directement dans le camion, sans palettes ni conteneurs, explique bpost.
Les travaux concernant le bâtiment débuteront le 22 avril et devraient se terminer pour le troisième trimestre 2025, soit avant la traditionnelle période du pic de fin d'année.
Cette extension, qui aura lieu sur l'actuel parking du centre de tri, devrait se faire sans perte de capacité de tri lors de la construction et de la mise en place de la nouvelle machine, en mars 2025, précise l'entreprise postale.
Le site de Charleroi X emploie plus de 500 collaborateurs permanents et jusqu'à 100 travailleurs temporaires supplémentaires en période de pic.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année