Électricité en Wallonie: comment va fonctionner la nouvelle tarification

par

Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, quelques petites choses vont changer pour les résidents wallons. En effet, nous auront le choix entre trois configurations tarifaires pour la consommation d'électricité.

Aux tarifs standards monohoraire et bihoraire existants s'ajoutera un tarif "incitatif" dont le prix variera au cours de la journée découpée en cinq tranches horaires, confirme lundi le régulateur wallon, la CWaPE, à l'occasion de la publication de ses lignes directrices pour les années 2026-2029.
Le but de cette nouvelle tarification incitative, qui reste le choix du consommateur, est, comme son nom l'indique, de pousser à la "prise de conscience de la manière dont l'électricité est consommée". "L'objectif est que le plus grand nombre possible d'utilisateurs déplacent leurs consommations aux moments les plus opportuns, c'est-à-dire lorsque l'électricité est abondante dans les réseaux. (...) À l'inverse, il est important d'éviter de surcharger davantage le réseau aux moments où la demande est déjà très importante", relève la CWaPE. 
Cette tarification repose sur trois tarifs différents répartis en cinq plages horaires. Le tarif le plus avantageux portera sur deux plages horaires "vertes" de 01h00 à 07h00 et de 11h00 à 17h00, un tarif intermédiaire "orange" concernera les créneaux 07h00-11h00 et 22h00-01h00, tandis que les heures les plus chargées du réseau, de 17h00 à 22h00 auront un tarif "rouge" plus élevé. Cependant, "cela ne signifie pas pour autant que les consommateurs seront pénalisés financièrement s'ils consomment de l'électricité pour leurs activités habituelles pendant les heures rouges", précise la CWaPE. 
En effet, l'étude qui a permis de définir les contours de cette tarification a pris en compte la consommation d'électricité "non-déplaçable" notamment celle nécessaire pour les repas du soir. "Par contre, des consommateurs qui optent pour la tarification incitative sans rien changer à leur mode de consommation de l'électricité, et qui démarrent régulièrement dans ce créneau horaire des appareils sollicitant fortement le réseau, comme par exemple un boiler électrique ou le chargeur de leur véhicule électrique, pourraient voir leurs coûts de distribution augmenter."
"La tarification incitative permet à chacun d'agir sur sa consommation", estime la CWaPE tout en se disant "bien consciente que l'adoption de cette nouvelle structure ne sera pas suffisante pour régler l'ensemble des problèmes du réseau".
Un autre changement majeur interviendra en 2026 et il concerne le tarif bihoraire. "Plus aucune distinction n'est faite entre les jours de semaine et de week-end, la plage horaire d'heures creuses qui couvrait tout le week-end n'existe plus", note le régulateur. Mais les heures "creuses" seront plus nombreuses, avec l'ajout des "heures solaires". Le tarif heures creuses, de semaine comme de week-end, sera applicable de 11h00 à 17h00 puis de 22h00 à 07h00.
Les lignes directrices publiées ce lundi doivent servir de base aux gestionnaires de distribution wallons pour élaborer leurs tarifs de distribution pour la période 2026-2029, ceux-ci devront être approuvés par la CWaPE le 30 juin 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

La Wallonie comptait en moyenne 257.551 chercheurs d'emplois inoccupés en 2025, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente, ressort-il du bilan annuel du Forem publié mercredi.
Image
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

78% des sols agricoles wallons sont contaminés aux néonicotinoïdes, des insecticides très répandus et néfastes notamment pour les pollinisateurs, selon une recherche inédite en Belgique de l'UCLouvain dont les résultats sont publiés jeudi.
Image
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'Université libre de Bruxelles a inauguré mercredi un nouveau centre de données au sein de la plateforme des sciences de l'Ingénieur A6K à Charleroi. Ce nouveau super calculateur va permettre aux chercheurs de de bénéficier d'un outil de pointe.
Image
Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, MR et Engagés ont déposé une proposition de résolution visant à renforcer la promotion touristique du folklore wallon, en Belgique et à l'étranger.
Image
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Image
Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique, abandonné en 2016 en Wallonie en raison de son coût et de son manque de garanties en matière de confidentialité, va faire son retour au sud du pays dès les élections de 2029, annonce le gouvernement régional jeudi.
Image
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a clairement repris des couleurs en 2025. Selon l'analyse de la Fédération du notariat, le nombre de ventes a bondi de 14,2 % par rapport à 2024, une année qui avait connu un léger tassement des transactions (-0,7 %).
Image
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Durant tout ce week-end, les autorités communales de Charleroi et les responsables de la RCA poursuivent sans relâche leurs démarches pour tenter de débloquer la situation afin que les enfants puissent partir en classes de neige à Marcinelle en Montagne.
Image
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

Et si l’humanité n’avait plus d’autre choix que de survivre sous les ruines d’un monde disparu? Avec la nouvelle bande dessinée "Dehors", de Joël Hemberg et du dessinateur carolo Dan Verlinden, les lecteurs sont plongés dans un futur sombre et étouffant.
Image
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'Institut royal météorologique vient de rehausser le niveau d'alerte aux conditions glissantes dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand, en Flandre orientale, à Anvers et à Bruxelles. Le reste du pays reste en alerte jaune.
Image
Intempéries : Les services des bus Tec interrompus dans plusieurs provinces

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces wallonnes à la suite des averses de neige. De nombreuses lignes sont ainsi supprimées à Charleroi, en province de Liège et en province de Luxembourg.
Image
Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne en importance dans les déplacements entre le domicile et le lieu de travail dans les provinces wallonnes, selon le dernier baromètre mobilité du prestataire RH Acerta dévoilé ce lundi.