Aller au contenu principal

Qui est le nouveau directeur médical du CHRSM site Sambre ?

Il y a du changement au site Sambre du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse. Un nouveau Directeur Médical est entré en fonction ce mardi. C’est le docteur Alexandre Hébert qui remplace le Docteur Paul Janssens. 

Derrière son bureau, sous sa blouse blanche et cet air concentré : le nouveau directeur médical du CHRSM site Sambre, le Docteur Alexandre Hébert. Il se présente : 

« J’ai 38 ans, je suis marié et papa de deux enfants. Je suis originaire de la région liégeoise. J’ai la chance et l’opportunité de débuter cette fonction dans la gestion médicale », explique le docteur Alexandre Hébert, nouveau directeur médical du CHRSM site Sambre.

Adolescent, il envisage de devenir journaliste, ou avocat. Et finalement, fils d’une maman infirmière, et d’un papa travaillant dans la gestion hospitalière, il se tourne vers la médecine. Depuis quelques jours, ce médecin endosse donc le nouveau rôle de directeur médical. Un rôle qu’il prépare depuis le début de sa carrière.

« Je suis anesthésiste et j’ai fait un complément de formation en médecine d’urgence. J’avais donc l’occasion de travailler en tant qu’anesthésiste au bloc opératoire, ou en tant qu’urgentiste sur le terrain. Mais très rapidement, je me suis intéressé à la gestion hospitalière. J’ai donc investi de mon temps dans plusieurs formations : des certificats en management médical, en stratégie des soins de santé, en leadership médical, … Comme la passion était grandissante, j’ai continué dans cette voie. Et, tout naturellement, quand cette possibilité s’est présentée, je l’ai saisie. Et c’est avec grand enthousiasme que je la commence ici », poursuit le docteur.

 

Le quotidien d’un directeur médical

Un directeur médical, c’est celui qui crée des liens entre le comité de direction duquel il fait partie et les autres médecins. Une fonction qui demande d’être à l’écoute.

« La journée-type d’un directeur médical s’articule autour de trois choses. D’une part, la participation aux comités, aux réunions, aux endroits d’échanges, afin de prendre les bonnes décisions. Deuxièmement, il y a les contacts sur le terrain pour voir ce qu’il s’y passe. Et troisièmement, se laisser du temps pour réfléchir à des projets, et pour accompagner les projets que mènent des différents collègues. »

Et après seulement quelques jours, le docteur sait déjà comment il envisage cette nouvelle fonction. Il souhaite impulser un management collaboratif. 

« J’ai vraiment envie d’écouter les attentes, les besoins et les différentes remarques des autres médecins de l’institution. Et dans l’intérêt du patient, j’aimerais accompagner tous les projets avec les meilleurs outils, pour saisir toutes les opportunités. J’aimerais aussi continuer d’exercer en tant que médecin (anesthésiste ou urgentiste). »

Ce médecin, passionné de management, a déjà de nombreux projets en tête. Ce qu’il espère aujourd’hui, c’est faire une belle et longue carrière dans ce domaine de la gestion hospitalière. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept