Sivry-Rance : Test des élèves et enseignants de l'école communale de Rance, juste avant les nouvelles mesures de la ministre Caroline Désir. (vidéo)

par
|

Tous les élèves et enseignants de l'école communale de Rance ont été testés vendredi dernier. Les résultats des tests sont tombés en même temps que l'annonce de la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles Caroline Désir de renforcer les mesures dans les écoles. A Rance, à l'école communale, il ne reste que deux classes ouvertes. Le bourgmestre Jean-François Gatelier prédit à terme une fermeture totale de l'établissement avant les vacances de Pâques. 

Si en terme de décisions ministérielles et fédérales, la Belgique n'est pas en train de perdre du temps et du terrain sur le Covid dans les écoles, c'est tout comme. Le teasting massif réalisé à la petite école communale de Rance, devrait être à ce titre très inspirant pour nos décideurs. 

« Comme nous avons eu dans d’autres écoles dans la botte, à Rance depuis une dizaine de jours nous avons eu plusieurs cas positifs. Nous avons donc contacté notre PSE (office de promotion de la santé à l'école) de Chimay et de l'Aviq pour savoir quoi faire. Ils nous ont proposé de faire un dépistage massif."

Sur 185 tests, 20 se sont révélés positifs et 4 seraient porteurs du variant britannique. Une classe de 6ème année avait déjà été fermée par mesure de précaution. Samedi à l'issue du test, L’AVIQ a demandé de :

1. Fermer les classes de P1, P4 et P5

2. Les élèves de P6 redevenus négatifs au 2ème test peuvent revenir en classe ce lundi.

3. Les élèves détectés positifs ce samedi sont en quarantaine ainsi que leurs contacts à haut risque et seront testés une 2ème fois ce jeudi à l’école (J+7).

4. Les frères et sœurs des élèves détectés positifs ce samedi doivent rester en quarantaine et reviendront à l’école APRÈS les vacances de Pâques (J+17).

5. Les élèves qui n’ont pas pu ou voulu être testés ce samedi doivent rester en quarantaine et reviendront à l’école le jeudi 1er avril.

Deux classes encore ouvertes

Suite aux résultats de ces tests, on voit plusieurs recommandations très concrètes.  Pourtant, le lendemain, dimanche soir, les règles se sont encore renforcéesUne situation ubuesque pour le bourgmestre de Sivry-Rance et qui ne fait de bien à personne. 

"Le dépistage a permis de révéler les cas d'enfants asymptomatiques et porteurs du variant britannique. L'Aviq ne nous a pas demandé de fermer l'école, mais sur les 6 classes primaires, il ne reste que deux classes. Ces décisions sont difficiles à prendre, et nous nous soumettons à l'avis de l'Aviq mais dimanche, la ministre de l'Enseignement Caroline Désir, nous annonçait des mesures plus drastiques.  Alors, oui pour veiller à la santé mentale des enfants, mais si les mesures changent tout le temps, dans un contexte de variant, plus contagieux, à l'approche des vacances de Pâques, c'est la santé mentale des enseignants et des parents qui va se trouver altérée, bien plus que celle de leurs enfants, parce qu'ils ne s'y retrouvent plus."

A deux semaines des vacances de Pâques, les acteurs du terrain ne comprennent pas pourquoi les écoles ne sont pas tout bonnement fermées.  Ils ont l'impression de dépenser beaucoup d'énergie pour rien et peut-être pour en revenir à la même situation qu'il y a quelques mois d'ici. 

La ministre de l'Enseignement Caroline Désir, a-t-elle voulu se déculpabiliser d'une certaine manière ? Peut-être nous dit Jean-François Gatelier parce qu'il faut faire, aussi, avec la réalité économique du pays. 

"Et puis il faut veiller effectivement à la santé mentale de nos enfants, on a vu ce que cela a donné en Italie où les écoles sont restées fermées trop longtemps.  Pourquoi ne pas penser aux cours à distance, même dans le primaire, je sais que certains de nos enseignants le font avec succès, dans nos communes, alors pourquoi pas ?"

La direction et le collège communal auraient en tout cas préféré fermer l’école pour maîtriser mieux cette épidémie et par soucis d’équité. Néanmoins, les directives de samedi, ne sont pas celles de dimanche et peut-être pas celles de la semaine prochaine. Une seule chose est invariable, toutes ces mesures s'obstinent à prôner la présence des enfants à l’école à 15 jours à peine des vacances de Pâques

 

Recommandations

Image
Les JRSK Boyz sortent leur deuxième album "Rapzilla"

Les JRSK Boyz sortent leur deuxième album "Rapzilla"

JRSK Boyz, le groupe de rappeur carolo sortira, au mois de mai, son 2e album intitulé « Rapzilla ». Les trois membres qui composent le groupe ne manquent jamais de créativité, toujours accompagnés de leur dinosaure, ils confectionnent des titres et des clips complètement décalés.
Image
Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Les produits reconditionnés: une solution éco-responsable pour les PME

Avez-vous déjà envisagé d'acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné ? Non seulement c'est une option plus éco-responsable, mais elle permet également de remplacer vos équipements électroniques à moindre coût. À Charleroi, un jeune entrepreneur a décidé de proposer du leasing de produits reconditionnés aux PME.
Image
Plongez dans l'univers de la mine avec les escape games du Bois du Cazier

Plongez dans l'univers de la mine avec les escape games du Bois du Cazier

À la recherche d'une activité originale pour occuper vos vacances ? Le Bois du Cazier vous propose une expérience inédite à travers deux escape games sur le thème de la mine. L'objectif ? Découvrir le site autrement en vous lançant dans une passionnante chasse aux indices. Mais attention, une question demeure : « Où est caché le charbon de Nonno ? »
Image
Saviez-vous que les hommes, eux aussi ont des cycles?

Saviez-vous que les hommes, eux aussi ont des cycles?

Il n’y a pas que les femmes qui ont des cycles, les hommes aussi, mais d'une manière différente, à long ou moyen terme. Pour lever le voile sur ce phénomène, 2 hommes ont créé un carnet de bord du cycle masculin et un documentaire où des hommes qui se questionnent sur leur masculinité.
Image
Don de sang : des goodies pour remercier/attirer les donneurs

Don de sang : des goodies pour remercier/attirer les donneurs

Les réserves de sang et plasma ne sont jamais suffisantes, et les donneurs jamais assez nombreux. Pour remercier ses héros et en attirer d’autres, l’ASBL Transfusion du Sang de Charleroi a décidé d’innover : dès maintenant, vous recevrez de petits cadeaux si vous donnez régulièrement.
Image
La saison des fraises démarre timidement en Belgique

La saison des fraises démarre timidement en Belgique

La saison des fraises a commencé, mais le temps capricieux du printemps n'a pas facilité la tâche des producteurs. En effet, le manque d'ensoleillement et les conditions météorologiques difficiles ont eu un impact sur la production de fraises en Belgique, rendant ces délicieux fruits plus rares cette année.
Image
Centre aquatique Châtelet-Farciennes : découvrez les premières photos !

Centre aquatique Châtelet-Farciennes : découvrez les premières photos !

Dans moins d’un mois, le nouveau centre aquatique de Châtelet-Farciennes, nommé Siréna, ouvrira ses portes ! Les premières photos ont été dévoilées.
Image
La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

Le métier de pompier, un métier qui attire toujours les enfants. Cette constatation a été une fois de plus remarquée lors de la journée portes ouvertes de la zone de secours Hainaut-Est à Marcinelle.
Image
Gosselies: le chemin du Conty fait parler de lui

Gosselies: le chemin du Conty fait parler de lui

À Gosselies, le Chemin du Conty fait parler de lui. Emprunté régulièrement par des marcheurs ou cavaliers, ce sentier est désormais accessible uniquement aux piétons, car deux blocs de béton ont été installés à l’entrée.
Image
Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Marcinelle: des centaines de pneus ont été déposés sur le chemin qui longe la A503

Un important dépôt de pneus clandestin a été découvert à Marcinelle, en contre bas de la A503, non loin de la place de la constitution. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui s’y trouvent. L’auteur des faits a sans aucun doute emprunté le sentier avec une camionnette, car des traces de pneus ont été remarquées par des promeneurs. Les riverains sont inquiets ainsi que la Ville de Charleroi qui met tout en œuvre pour retirer ces tas de pneus.
Image
La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

La Belgique inscrit le bien-être animal dans sa Constitution

Dans une séance plénière nocturne, la Chambre des représentants belge a adopté une proposition visant à inscrire le bien-être animal dans la Constitution. Cette décision a été accueillie avec joie par les représentants de Gaia présents en tribune.
Image
Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Rencontre avec Philippe Boxho, le médecin légiste qui fait parler les morts

Les livres du médecin légiste Philippe Boxho font un tabac en librairie et cartonnent même en France. Vendus à plus de 200.000 exemplaires, les deux bouquins font parler les morts et plongent les lecteurs dans des intrigues captivantes. Nous avons rencontré l'auteur, qui était de passage à Charleroi.
Image
Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

Pentecôte 2024 à Gerpinnes: Voici toutes les infos pratiques

La grande marche et le pèlerinage en l'honneur de Sainte Rolende , les laissez-passer, la mobilité , les horaires des navettes gratuites: Voici toutes les infos pour le week-end de la Pentecôte à Gerpinnes:
Image
La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

La Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public ce samedi 4 mai !

Ce samedi 4 mai, la Zone de Secours Hainaut-Est ouvre ses portes au public. Préparez-vous à une journée d'action, d'enthousiasme et de découvertes! Les stands d'activités et d'informations seront ouverts de 9h à 12h30 et de 13h à 17h. Voici un aperçu de ce qui vous attend:
Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.