Le Ladies Open Baulet bat son plein à Fleurus! C'est le seul tournoi de cette ampleur à ce niveau en Wallonie, un véritable tremplin pour les joueuses qui rêvent de haut niveau. La compétition a gardé malgré tout son côté familial.
Depuis sa création en 2010, ce tournoi international féminin a bien évoulé. Derrière l'organisation sportive de l'événement, il y a un grand nom de l'arbitrage international, Michel Willems. "Beaucoup de joueuses passent par ici et puis on les retrouve ultérieurement dans le top, c'est vraiment un tremplin. Elles aiment aussi y participer car le tournoi se déroule dans un club où l'ambiance est vraiment très bonne et familiale" explique le juge-arbitre.
De nombreuses joueuses de différentes nationalités sont présentes. 32 sont dans le tableau final dont Margaux Maquet. A 23 ans, c'est la deuxième participation de la jeune femme originaire d'Ath. "C'est super chouette d'avoir des tournois en Belgique, on peut rester à la maison, avoir moins de frais et avoir de la famille et des amis qui viennent voir et puis le tournoi est bien organisé, c'est chouette de jouer ici" détaille la 986ème joueuse mondiale.
Pour certains spectateurs, ce tournoi est devenu un RDV incontournable et ils sont présents à chaque édition. Certains ont ainsi pu admirer une certaine Elise Mertens lorsqu'elle a remporté le Ladies Open Baulet en double en 2014.
Derrière ce tournoi, il y a une quinzaine de bénévoles très mobilisés. "On a chacun ses tâches mais il y a des connexions et tout le monde s'y met quand il y a besoin d'un coup de main, on est polyvalent." explique Philippe Brichard, le responsable communication. Le Ladies Open Baulet est le seul tournoi doté de 15 000 dollars en Wallonie. La finale en simple aura lieu dimanche à 15H.
Sur le même sujet
Recommandations
Ladies Open Baulet : des talents venus des quatre coins du monde !
Le Ladies Open Baulet : Le rendez-vous incontournable du Tennis Féminin