Au Rush, le Black Star arrache sa survie en D3 !

par

AVC-TSA-129671
03:59

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Match capital pour l'avenir de l'équipe première du Black Star en Division 3. La situation était simple : septième au général, le club carolo restait en D3 en cas de victoire et en cas de défaite, il devait encore jouer un match en play down. 

Une autre inconnue était de savoir si Ham-sur-Heure allait porter chance aux Carolos. Son match crucial, le Black Star ne pouvait en effet pas le jouer dans ses installations et il a trouvé refuge au Rush exceptionnellement : 

" On le sait, à Jumet, nous ne sommes plus propriétaire du site et donc le terrain était occupé donc on a dû trouver une solution et vu que Ham-sur-Heure n'était pas loin et que c'est nos amis du Rush, j'ai fait la demande Geoffroy qui a accepté directement de jouer ici.", expliquait le résident du Black Star, Anthony Scozzari. 

Cette situation inhabituelle, le Rush l'a comprise et n'a pas hésité une seule seconde : 

"Nous, c'était une évidence même. Il y a un club, c'est le rugby, c'est les valeurs du rugby, la solidarité à part le courage, la force etc,  mais c'est la solidarité. On sait qu'ils vivent des périodes pas évidentes liées au fait qu'ils ne sont plus propriétaires etc, Mais nous, ça nous fait super plaisir..", comme le dit Geoffroy Simonart, le président du RUSH. 

Sur le terrain, les Carolos avaient donc 80 minutes pour assurer leur avenir en D3 face au club bruxellois de Kibubu. Et dès le début de la rencontre, Charleroi prenait les commandes C'était 5 puis 12*-0 avant que les Bruxellois ne recollent au score à19-14. Les Carolos allaient ensuite se monter coupables d'un relâchement et Kibubu n'en demandait pas tant. 
C'était 24-24 au repos mais en seconde période, un essai allait incarner l'esprit carolo du jour. Le Directeur sportif du Black Star, Nathan Van Den Berg explique le tour de force de Lucas Debled. 

"Il a fait une super percée de 80 m, et c'est un peu ça qui nous soulage. Après, altruiste, il donne à son ailier (Wallace Smet) et ça nous permet d'avoir un essai supplémentaire et donc d'avoir deux essais d'écart..."

A ce moment-là, le score passait à 45-31 et il ne restait que dix petites minutes à tenir aux Carolos. Ils parvenaient à le faire malgré un dernier assaut du Kibubu qui scellait le score sur 45-36. 
Le Black Star pouvait dès lors savourer son maintien en D3 : 

"Un ultra soulagement jusqu'au dernières dix minutes. le Kibubu a eu du répondant, on a eu peur jusqu'au dernières minutes puis après deux essais libérateurs qui nous font du bien et qui nous permettent de relâcher et se dire qu'on a fait une très belle seconde partie de saison et ça fait du bien. On est relâchés, on est au Rush, on va profiter...", disait Nathan Van Den Berg.


Sur le même sujet

Recommandations