Les 10 Miles seront de retour à Charleroi le dimanche 16 mars. Petit avant-goût du programme et des nouveautés de cette course mythique, qui fête cette année ses 40 ans !
La course des 10 Miles revient cette année le dimanche 16 mars pour sa 40ème édition, avec une nouvelle figure bien connue du monde de la course à pied, à la tête de l’organisation. Un certain, Ismaël Debjani…
« Collaborer avec un sportif du calibre d’Ismaël Debjani semblait être une évidence, non seulement au regard de son palmarès sur la course carolo dont il est multiple vainqueur, mais aussi pour sa connaissance accrue de la course à pieds. Nous avons la chance de pouvoir collaborer avec le recordman en titre du 150 mètres en Belgique, qui par ailleurs, évolue au plus haut niveau depuis des années maintenant. Pour la Ville c’est à la fois une fierté et une opportunité rare », déclare l’échevin des Sports Karim Chaïbaï.
« Charleroi a toujours été une terre de sport et d’engagement collectif. Voir les 10 Miles fêter leurs 40 ans avec une dynamique renouvelée et une implication forte de la jeunesse carolo est une immense fierté pour notre Ville. J’invite tous les Carolos, sportifs aguerris ou coureurs du dimanche, à venir nous rejoindre pour partager ce grand moment populaire et festif », indique le bourgmestre Thomas Dermine.
Pour marquer le coup, des médailles anniversaires seront distribuées à toutes et tous les finishers des 3 distances
« Diverses animations seront proposées aux athlètes et à leurs accompagnants sur la Place Verte. Pêle-mêle, vous pourrez y retrouver des châteaux gonflables, de l’initiation à l’athlétisme, un simulateur de F1, un stand de sensibilisation aux méthodes de réanimation du projet « Heart Heroes », des food-trucks, de l’animation musicale avec des DJ’s et des fanfares tout le long du parcours », ajoute Ismaël Debjani, organisateur des 10 Miles de Charleroi.
Avec des parcours inchangés par rapport à l’édition 2024, la course mythique de Charleroi sera encadrée entre autres, par une centaine de jeunes signaleurs qui font leurs classes aux Aumôniers du Travail, dans l’option assistant aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité.
« C’est une réelle plus-value formatrice pour nos jeunes qui auront l’opportunité de travailler en situation réelle. Nous nous félicitons que de telles collaborations puissent avoir lieux, elles soulignent bien le renouveau insufflé par la nouvelle organisation en place », ajoute Karim Chaïbaï
Cette année, plus de 2000 coureurs sont une nouvelle fois attendus sur la ligne de départ. Rendez-vous le 16 mars, sur la place Verte à Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations

Eric Ghislain est revenu sur l'histoire des 10 Miles de Charleroi sur Vivacité

Un 21ème Cross de l'amitié sous la pluie et la bonne humeur
