Sous un ciel gris et pluvieux, les jeunes athlètes du 21ème Cross de l'amitié ont montré une détermination à toute épreuve. Malgré un changement de parcours de dernière minute, l'esprit sportif et la détermination étaient au rendez-vous.
Petites jambes mais grande détermination sur la ligne de départ du 21ème Cross de l'amitié. Peu importe le vent ou la pluie, les enfants sont venus courir, se dépasser et surtout s'amuser. "Nous avons débuté il y a une bonne vingtaine d'années car je souhaitais organiser un cross à Gosselies, explique Michel Gonet, secrétaire du club Royal Gosselies Sport Athlétisme. Pour moi, il n'y a rien de meilleur dans le sport que l'amitié, c'est pour ça que ça s'appelle comme ça. Tout le monde, même les non-affiliés, peuvent venir courir ici."
En parallèle, la course sert également de cadre pour les championnats du Hainaut de cross country. Mais cette année, l'organisation a dû faire face à un défi de taille. Exit le parcours habituel au collège Saint-Michel, inutilisable à cause de travaux. Direction, dès lors, le stade Jonet. En moins d'1 mois, un tout nouveau tracé a été organisé. "Depuis 10 jours, on travaille 16 heures par jour. C'est le plus beau parcours en 21 années car j'ai eu tellement de bénévoles qui y ont travaillé. En 8 jours, faire ce qu'on a fait, il faut être fou. C'est vraiment l'amour du sport", reprend Michel Gonet.
Chez les plus jeunes, l'envie d'aller jusqu'au bout était bien au rendez-vous. Des courses intenses, des belles batailles et, à la fin, la satisfaction d'avoir tout donné. "C'était super bien, je suis fière. Hier, j'étais un peu malade du coup je n'ai pas su m'entrainer. Je ne m'attendais pas à être première aujourd'hui", confie Anouk Cloet, gagnante dans la catégorie Minime 1.
Après cette édition mouvementée, l'organisation voit plus loin et espère un coup de pouce des autorités. "Vu le nombre de participants, maintenant on a besoin de leur aide, la balle est dans leur camp. C'est à eux de réaliser un circuit magique en plein centre de la ville de Charleroi", conclut le secrétaire du club.
En attendant, l'organisation espère revenir l'an prochain au même endroit. Car même avec un parcours improvisé, l'esprit du cross de l'amitié, lui, n'a pas bougé d'un centimètre.
Sur le même sujet
Recommandations

Deux carolos aux championnats du monde d'apnéed
