Il faisait très froid en ce dimanche matin mais les conditions de courses étaient bonnes. Dès 10h, les premières courses étaient lancées et pour Fleurus Athlétisme, c'était un plaisir de recevoir l'apothéose du Challenge...
" C'est un cross qui est dans le championnat du Hainaut. Chaque année, on reçoit une manche ici et on combine le cross dans différentes catégories avec le handisport", explique Frédéric Juprelle, le président du club Fleurus Athlétisme.
Il fallait recevoir un nombre inconnu de participants en raison de la possibilité de s'inscrire le jour-même mais les organisateurs tablent entre 350 et 500 participants pour cette seule manche.
"C'est pas mal, surtout qu'on ne sait jamais avec la météo pour le moment. On a eu aussi un problème d'organisation parce qu'on n'avait plus d'électricité sur toute la plaine depuis quelques jours donc ici, la Commune a fait un bon boulot pour nous permettre de le faire dans les meilleurs conditions possible... "
Parmi les 14 catégories, il y avait deux catégories Handisport, que l'on entend encore faire évoluer du côté de Fleurus Athlétisme.
" Oui, ça fait plusieurs années qu'on le fait et ici, on essaie de monter encore de catégorie pour essayer d'avoir plus de monde et ici, on a pas mal d'athlètes de handisport qui sont venus donc ça nous fait très plaisir..."
Qu'ils soient en catégorie kangourous, pour les plus petits, en minimes, en cadets ou en seniors, l'idée était de se dépasser et pour certains de préparer la saison d'été...
" Le cross est une catégorie spéciale donc ça donne envie aux gens de faire des efforts. Ca change un peu et c'est une façon de préparer le championnat sur piste pour toute la saison. Donc, les gens ils viennent et ça leur permet de ne pas s'arrêter pendant l'hiver. "
C'est le cas précisément d'Antonin du CRAC. Il s'est aligné en minimes et devait parcourir 1350 mètres et surtout gérer sa course :
" J'avais pris un bon départ, j'espérais le podium. Donc j'ai tout donné et puis j'ai vu que le circuit était très compliqué. J'ai lâché petit à petit mais j'ai quand-même réussi à garder ma sixième place mais j'ai un peu craqué sur la fin... "
Et Antonin est un habitué des cross hivernaux :
" J'en ai fait cinq, je crois. C'est des cross un peu comme celui-ci. Maintenant c'est la saison des meetings avec les différentes disciplines de l'athlétisme qui va commencer. Apprendre, on est là pour ça... "
La remise des prix du Challenge se déroulera dans le courant du mois de mars.
Sur le même sujet
Recommandations
