Aller au contenu principal

Surcharge de décibels dans le ciel carolo ?

Depuis une semaine, il est possible de visualiser en temps réel le trafic aérien autour de l’aéroport de Charleroi ainsi que le bruit associé avec les décibels émis par les avions. Le site a été mis en place par la Société Wallonne des Aéroports avec des chiffres qui ne reflètent pas la réalité selon certains riverains.

Daniel habite un quartier de Gosselies qui se situe au nord de la piste de l’aéroport carolo. Depuis 1999, il constate un dépassement répétitif des normes de bruit, ce qui impacte grandement sa vie de tous les jours. « Cela commence à 06h30 du matin jusqu’à 23h00 et des fois minuit, explique ce Gosselien. Pour le moment, ça va mieux avec le coronavirus donc il y a moins d’avions que d’habitude. Quand l’été arrive, ça n’arrête pas. »

La Sowaer a installé des sonomètres dans les zones empruntées par les avions. Juste au moment de l’interview, un appareil passe justement au-dessus de la maison de Daniel. Nous en profitons pour ouvrir l’application « sonomètre » sur smartphone qui indique 88 décibels au moment du passage de l’avion. Un chiffre qui est à prendre avec des pincettes évidemment.  

Nous avons donc contacté la Sowaer pour savoir ce qui était mis en place pour les riverains situés dans et hors des zones répertoriées. « La nuit en-dehors des zones de bruits, le son émis doit être en-dessous de 77 décibels et en journée, c’est 83 », selon Stéphane Cherton, ingénieur à la Sowear. 

Daniel, lui, voudrait que l’on vienne installer un sonomètre afin que l’on puisse constater que son quartier se trouve dans une zone touchée par le bruit des avions 

« Cela permettrait d’avoir des mesures correctes et d’élargir la zone de nuisance. Les résultats obtenus permettraient d’octroyer des primes à l’isolation aux habitants de cette zone », confie Daniel Marien. Ce à quoi répond l’ingénieur de la Sowaer: « C’est à la Société wallonne des aéroports de proposer des mesures gratuites à certains endroits mais bien entendu on ne peut pas mesurer les endroits qui sont plus éloignés de l’aéroport. »   

Des mesures d’accompagnement, entendez par là : les primes énergie et rénovation pour les châssis octroyées par la Sowaer justement. Un numéro gratuit existe pour que l’on vienne mesurer les décibels:  il s’agit du  0800/90 111. Daniel aimerait gagner en confort acoustique. Plusieurs questions se posent : Est-ce que ce riverain fait trop de bruit ou bien La Sowaer fait-elle la sourde oreille ? Daniel ne baisse pas les bras et espère avoir un retour favorable. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept