Le projet de démantèlement et de recyclage d'avions à Charleroi est en bonne voie, a affirmé lundi le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont.
Un seul candidat s'est manifesté - le groupe Sabena Engineering allié à COMET. Son offre est attendue pour le 5 avril, a précisé le ministre en commission du parlement wallon où il était interrogé par la députée socialiste Sophie Mengoni.
Le 29 février dernier, le gouvernement régional a validé cette candidature unique ainsi que le cahier des charges. Dans la foulée, il a mandaté la Sowaer afin de lancer la seconde phase de la procédure en vue du dépôt du projet détaillé.
Le cahier des charges a été envoyé au candidat sélectionné le 4 mars et l'offre est attendue pour le 5 avril. La Sowaer doit ensuite revenir vers le gouvernement avec un rapport d'évaluation du projet la première semaine de mai "de telle manière à ce que ce dernier puisse effectivement désigner le lauréat au terme de la procédure dans le courant du mois de mai", a le ministre.
Sur base du planning arrêté par la Sowaer, la fin de ses propres travaux préalables à la mise en œuvre du projet est fixée à fin 2025 et la construction du hangar de démantèlement et de recyclage pourra ainsi débuter début 2026, a-t-il conclu.
Sur le même sujet
Recommandations
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an