Aller au contenu principal

Thuin et Lobbes: les vignes ont eu chaud à cause de la météo !

Les températures de cette semaine ont mis à rude épreuve les vignes de notre région. S'il n'est pas rare d'avoir des gelées nocturnes à cette période-ci de l'année, il a quand même fallu s'armer de courage pour sauvegarder les vignes. Lobbes et Thuin ont leurs parcelles de terre dédiées au raisin. Bilan d'une semaine qui a donné des sueurs froides aux viticulteurs.

Le Domaine de la Portelette a eu chaud cette semaine, entre les températures négatives, le vent, la pluie et la neige, il a fallu être chevet de ces jeunes vignes lobbaines. « Avec les bonnes semaines printanières que nous avons eues et des températures de 20-25°,  les bourgeons se sont développés dans nos vignes. Si les bourgeons venaient à geler, ils peuvent être définitivement cuits. Ce qui fait que nous ne saurons plus développer cette vigne et avoir du fruit », explique Guillaume Grawez, l’un des administrateurs du Domaine de la Portelette.

600 bougies par nuit ont été nécessaires pour maintenir une bonne température. Pour la coopérative qui va sortir ses toutes premières bouteilles cette année, c’était une sacrée expérience qui a vu naitre un élan de solidarité hors du commun. « On envoyait des sms à deux heures du matin et une dizaine de minutes après, on avait 10 personnes qui étaient présentes avec des chalumeaux pour allumer toutes ces bougies. Ca a été un très bel exercice de mobilisation des coopérateurs. » 

Thuin et ses vignes dans les jardins suspendus ! 

On traverse la Sambre, direction Thuin et ses jardins suspendus. Ici, on change de décor, ce sont des petites parcelles bien protégées pour lesquelles il n’a pas fallu intervenir. « L’exposition du site et les murs en pierre ont ce grand avantage de pouvoir conserver un peu de chaleur pour la redonner la nuit », explique Véronique Thomas, la secrétaire de l’ASBL Le Vignoble Thudinien.   

Cela fait déjà 20 ans que les premières vignes ont été plantées et grâce à leur situation et leur cépage, les bourgeons sortent plus tard. 

Il va falloir redoubler de vigilance d’ici les prochaines semaines puisque des gelées sont encore possibles.

Thuin et Lobbes, ce qui les lie, c’est la vigne. D’un côté ou de l’autre de la Sambre, en clos ou en plaine, les deux domaines sont diamétralement différents mais ils font la fierté d’une région, selon le point de vue. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept