En septembre, c'est la pleine saison des vendanges. Le Domaine du Blanc Caillou à Landelies, accueillait près de 80 bénévoles pour récolter le fruit d'une saison exceptionnelle. La cuvée 2025 s'annonce en effet excellente.
En cette période importante pour les vignobles, il y a du monde dans les allées du Domaine du Blanc Caillou à Landelies (Montigny-le-Tilleul). Les pieds de vigne sont bien fournis. Les bénévoles sont en plein travail pour récolter délicatement les précieuses grappes de raisin.
Le vignoble coopératif a déjà organisé un premier jour de vendanges le 6 septembre, avec une récolte de 3,5 tonnes de raisin. Durant ce nouveau week-end de travail, une quantité encore beaucoup plus importante est stockée dans ces bacs. Le Domaine du Blancs Caillou travaille avec trois cépages : Le Johanniter, le Solaris et le Souvigné Gris. Et la cuvée 2025 s’annonce excellente.
Direction le Chai qui se trouve en contrebas. Le tracteur fait des aller-retour pour y apporter les caisses remplies de raisin. A l’arrivée, d’autres bénévoles donnent un coup de main pour le déchargement. Ensuite, vient une autre étape importante avant l’extraction du jus : le tri.
Avec une telle récolte, le Blanc Caillou compte produire entre 6000 et 7000 bouteilles cette année. Une quantité jamais atteinte pour le domaine viticole Montagnard.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Vignoble du Martinet protège ses raisins avant une belle vendange