L’année dernière a été un véritable cauchemar pour les vignobles de la région. 2025 leur réserve de meilleures vendanges. Pour préserver la qualité des raisins, le Vignoble du Martinet et ses bénévoles mettent tout en œuvre pour les protéger.
La vendange approche à grands pas. Henri et ses bénévoles se mobilisent. Grâce à des filets, ils protègent les raisins de la grêle, des orages et de petits perturbateurs. "C'est surtout pour les oiseaux, ils aiment les raisins sucrés", confie Henri Larsille, co-fondateur du vignoble.
Pour fixer ces fameux filets, de la main-d’œuvre est plus que nécessaire. Tous ces passionnés se rendent déjà dans les vignes chaque samedi ou presque. Placer ces filets est l’occasion parfaite pour passer du bon temps. "Aucun de nous ne vient du milieu viticole. On travaille en équipe. C'est beaucoup de plaisir", affirme Luc Larsille, bénévole
Les prévisions sont bonnes
La vendange catastrophique de 2024 appartient désormais au passé. Les 400 pieds du Vignoble du Martinet ont accueilli le bon été 2025 avec grand plaisir. A quelques semaines de la date fatidique, Henri vérifie déjà la qualité de ses raisins. "Je me munis de mon réfractomètre. Je dépose une goutte de raisin sur la lunette et on constate qu'on est à 10% de potentiel alcoolique. L'idéal est à 12. La vendange attendra encore un peu", analyse Henri Larsille.
Espérons pour le Vignoble du Martinet que les températures resteront clémentes dans les jours à venir. La vendange en dépendra. Pour l’instant, sa date est prévue autour de la mi-septembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul : des vendanges exceptionnelles pour le Domaine du Blanc Caillou !