Aller au contenu principal

Un dimanche de Saint-Roch assez spécial pour cette famille de marcheurs

Ce dimanche 17 mai devait se dérouler la traditionnelle Saint-Roch de Thuin mais la pandémie qui nous touche a remis toutes les festivités en question, ainsi que la fête thudinienne annuelle. 

Le dimanche, à Thuin, c'est quelque chose de sacré aux yeux des habitants de la ville médiévale. Aux alentours de 13 heures, les quelques 2.500 marcheurs se retrouvent au Chant des Oiseaux et vers 13h30, c'est le grand départ du cortège. Bruno, Lucas et Lisa auraient dû prendre part au départ avec leur société des Pompiers de la Ville-Haute mais cette année, le Covid-19 en a décidé autrement. 

"Il y a deux ans, mon papa est décédé et pour lui, c'était un jour (le dimanche) à ne pas rater, explique Bruno, un marcheur ému. En plus, cette année, j'avais ma médaille de 50 ans de marche. Nous avions prévu d'organiser une petite fête mais tout est tombé à l'eau donc merci Covid."

Les costumes restent pendus aux cintres ! 

On essaie de se consoler comme on peut mais rien ne remplacera la chaleur humaine, les festivités et la procession. "Nous faisons malheureusement cette Saint-Roch autrement. Après, il y a des choses beaucoup plus graves à l'heure actuelle, explique Lucas, l'aîné des deux enfants. Il faut savoir passer outre. Pour tous les Thudiniens et toutes les personnes qui participent à la Saint-Roch, c'est un week-end difficile à vivre parce que nous avons tous ces moments de retrouvaille et de fête qui font partie de nos vies. C'est un peu dur de mettre tout ça de côté." 

Tous les trois ont un moment particulier qu'ils préfèrent durant la Saint-Roch. Il n'y a pas un instant pour lequel il ont une pensée pour leur nouvel an thudinien. "Le moment que j'apprécie particulièrement, c'est le départ de la Saint-Roch au Chant des Oiseaux, explique Lisa, la cadette et cantinière au sein de la société des Pompiers de Ville-Haute. C'est chouette de retrouver toutes ces sociétés mélangées qui boivent un coup ensemble."

Les costumes vont rester accrochés à la penderie pendant encore un an et comme la plupart des Thudiniens, ils s'accordent à dire que la Saint-Roch 2021 ne sera que plus belle. Bé rât Saint-Roch...


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept