Aller au contenu principal

Une carolo au championnat du monde de Canicross

La Hamoise Céline Stilmant forme un duo dynamique avec sa chienne Rhéa. Ensemble, elles se préparent pour le championnat du monde de Canicross qui se tiendra en Bretagne en avril.   

Céline et Rhéa se préparent au bois de Loverval pour le futur championnat du monde de Canicross. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, il s'agit "de courir tracté par chien. On a un matériel qui nous relie au chien, soit une rallonge élastique de 2 mètres. Il y a aussi un matériel plus spécifique pour le chien: un harnais de traction attaché à un baudrier pour limiter les à-coups au niveau du dos". 

La jeune femme, originaire de Ham-Sur-Heure, a commencé ce sport en 2017 avec son premier chien, Balto. Depuis lors elle s’entraine avec son amie Laurie 3 à 4 fois par semaine ! Cette persévérance l'aura finalement menée vers le chemin de la compétition! "J'ai eu une sélection pour le championnat d'Europe en 2019 avec mon premier chien Balto. Ici, je viens d'être sélectionnée pour les championnats du monde qui auront lieu à Plédran en Bretagne, fin avril. J'y participerai avec Rhéa, ma deuxième, qui a 16 mois. Je la prépare encore". 

Au total, Céline a trois Huskies, ses petites merveilles avec qui elle fait tout ! "D'abord il y a Balto, qui a bientôt 5 ans et qui est un Husky de lignée exposition. Ensuite, Rhéa a 16 mois pour 16 kg, là on est plus sur une lignée de travail. Enfin il y a Salva, un Alaskan Husky de 9 mois, elle est plus typée sur les longues distances". 

Être arrivée aussi loin avec ses chiens est un véritable accomplissement pour la jeune femme, mais son but ultime serait de faire le championnat du monde WSA (nordique). Ce type de compétition n'y accepte que les chiens nordiques!

Pour en savoir plus sur le Canicross, vous pouvez contacter l’asbl fondée par Céline et son amie via leur page Facebook : Canicross Jamioulx. Leur asbl permet de rassembler des passionnés de sport en organisant des courses, en donnant des initiations aux débutants, ainsi que des conférences, mais en sensibilisant aussi les personnes qui s'y connaissent moins. 

D’ici là nous souhaitons beaucoup de chance à la compétitrice et sa chienne Rhéa pour le championnat !

 

Noélie Detry 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept