Le parquet de Charleroi dispose désormais d'une chambre de traitement de la toxicomanie. Il s'agit d'une mesure du plan de gestion présenté par le procureur de division de Charleroi Vincent Fiasse en mai dernier. L'objectif est de proposer un accompagnement et une solution de traitement et de réinsertion à certains toxicomanes, afin d'éviter l'incarcération.
Depuis ce mois de janvier, cette chambre a débuté ses activités. Des modèles similaires existaient déjà à Gand et à Anvers. En Wallonie, il s’agit d’une première.
Des profils précis sont concernés
Il s’agit donc principalement d’un accompagnement en vue d’une réinsertion dans la société. Mais attention, cette mesure concerne un profil précis de toxicomanes, qui doivent impérativement être en aveux.
Une justice qui s’adapte aux problématiques liées à la toxicomanie, c’est un modèle qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et au Canada. Dans notre région, l’asbl Trempoline de Châtelet est associée à cette nouvelle chambre du parquet de Charleroi. Cette asbl spécialisée dans la prévention et le traitement des assuétudes est convaincue par cette alternative à l’incarcération. Une première audience s’est déroulée ce 28 janvier. Une trentaine de dossiers devrait être traitée chaque année.
Le nombre d’associations partenaires est amené à s’étoffer. Deux assistants de justice sont affectés à mi-temps à cette nouvelle chambre qui bénéficie d’un financement pour deux ans, qui devrait être reconduit.
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !