Aller au contenu principal

6 millions pour le CPAS de Charleroi pour aider les victimes de la crise sanitaire

Le Gouvernement Fédéral vient d’accorder un subside exceptionnel à tous les CPAS pour aider les personnes qui ont souffert de la crise sanitaire et ne peuvent plus joindre les deux bouts. Un public nouveau pour les CPAS qu’ils pourront désormais aider. Charleroi, par exemple, a reçu près de six millions d’euros. Les publics cibles et le type d’aide ont été clairement définis.

 

Des aides en fonction de la situation de chacun

La somme est conséquente, Près de six millions d’euros donnés par le Fédéral au CPAS de Charleroi pour aider ceux qui ont souffert du Covid et ne peuvent plus s’en sortir. 

« C’est un nouveau public qui n’a pas l’habitude de venir au CPAS, et qu’on pourra aider, explique Philippe Van Cauwenberghe, le Président du CPAS de Charleroi (PS). Mais sur base chaque fois d’une enquête individuelle. Toute personne devra prouver qu’elle a moins de ressources qu’auparavant à cause de cette crise. Et devra montrer ses comptes et expliquer pourquoi il a perdu des ressources. Et une enquête sera faite par une assistante sociale. »

 

Pour des catégories précises de personnes

Et les catégories de personnes qui pourraient bénéficier de ces aides sont déjà bien définies:

Travailleurs intérimaires, en flex-jobs ou en CDD

Chômeurs « Covid »

Etudiants jobistes

Artistes et événementiel

Travailleurs du sexe

SDF

Enfants vivant dans des ménages précarisés

 

Des aides dans différents domaines

Et les aides touchent à des domaines très divers:

Aides au Logement

Aides Energie

Aides psycho-médico-sociales

Aides à l’accessibilité numérique

Aides financières

Aides pour familles en difficulté

 

Un call center est ouvert

Le CPAS a déjà engagé plusieurs personnes pour faire face à cette nouvelle demande de personnes qui, jusqu’ici, ne font pas appel au CPAS. Et les syndicats et d’autres associations sociales relayeront l’information à leurs membres.

Mais surtout, un call center a été mis en place pour recueillir les demandes:

071/20 72 07

du lundi au vendredi de 8 à 12 heures

infocorvid@cpascharleroi.be

 

Des aides de plus en plus indispensables

Ces aides prendront fin au 31 décembre. Le CPAS carolo s’inquiète donc de l’après. Les conséquences du Covid risquent d’être encore là en 2021.

« On sent vraiment qu’il y a maintenant des personnes qui ont perdu du pouvoir d’achat, ajoute le Président du CPAS carolo, qui ont une charge conséquente, des frais liés au Covid, des frais médicaux, et le coût de la vie a augmenté. On sent vraiment que les gens ont puisé dans leurs réserves et s’adressent de plus en plus au CPAS pour tout simplement pouvoir vivre dignement. »

Il est forcément difficile de prévoir le nombre de personnes qui pourront faire appel à ces nouvelles aides. Mais le Président du CPAS carolo parle déjà de deuxième vague Covid, non plus unitaire mais sociale, cette fois.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept