L’Ilot à Jumet, la maison d’accueil pour hommes sans domicile ou ayant des problèmes de logement, vient de terminer une formation originale pour ses bénéficiaires: une formation pour ré-apprendre à cuisiner sain et pas cher. C’est une nécessité pour ces personnes venant de la rue qui se sont souvent mal nourries pendant leur période de difficulté. Et la formation était donnée par un chef prestigieux, Carlo De Pascale.
Au menu boulettes de viande aux légumes, omelette au spaghettis ou soupe aux lentilles, entre autres. En cuisine, des éducateurs et des bénéficiaires de l’Ilot. Le repas d’aujourd’hui, c’est la dernière étape d’une formation donnée par le chef renommé Carlo De Pascale. Avec un objectif simple: apprendre comment on peut se faire à manger de manière saine et pas chère.
« On se rend compte que quand nos bénéficiaires rentrent dans la vie normale, leur budget est bouffé par le loyer et l’énergie et qu’il ne leur reste presque plus rien à manger », explique Laurence Demanet, la coordinatrice des cuisines de l’Ilot.
Ré-apprendre à manger sainement
« Moi j’ai un passé de formateur en cuisine de loisir, ajoute le Chef Carlo De Pascale. Mais ici, on veut apporter quelque chose qui ne soit pas seulement un cours de cuisine, mais des conseils sur comment ne pas se faire avoir dans le monde moderne de l’offre alimentaire. Et c’est d’autant plus important pour des personnes de la rue qui ont perdu l’habitude de cuisiner, mais aussi de manger sain. Et le premier conseils, c’est de bien organiser sa cuisine et son programme de repas chauds pour la semaine.»
Manger doit redevenir un plaisir
Les stagiaires apprennent donc non seulement à faire des plats, mais à organiser leur travail, à manger sain, mais aussi à se recréer une vie sociale.
« C’est agréable de cuisiner pour faire plaisir. Et c’est encore mieux quand on l’a fait soi-même », confirme Youri, l’un des stagiaires.
« Le but est de manger des choses qui nous font du bien, conclut le Chef Carlo. Mais la première qui nous fait du bien quand on mange, c’est le plaisir. »
Et le plaisir, on le sentait déjà dans la préparation. Ne reste plus que la dégustation. Et un bon appétit, bien sûr.
VB
Sur le même sujet
Recommandations
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Un saucisson italien retiré de la vente en raison de la présence non signalée de caséine
L'Afsca rappelle des guimauves vendues dans plusieurs enseignes Colruyt, Aldi ou Lidl
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi