Pollution aux PFAS : Face aux PFAS, la Wallonie "n'exclut aucune piste d'action"

par

PFAS: une nouvelle campagne de dépistage sanguin va débuter en Wallonie

Le gouvernement wallon a fait l'état des lieux complet, jeudi, des actions entreprises pour lutter contre la présence de PFAS dans l'environnement. "L'ambition est claire: n'exclure aucune piste d'action", a-t-il assuré.

Sur le terrain, des biomonitorings ont été réalisés dans les communes les plus exposées. Les résultats confirment une sur-imprégnation préoccupante chez une partie des habitants. Ces données alimentent les recommandations du Conseil Scientifique Indépendant et du KCE, et permettront d'orienter la prise en charge médicale, rappelle l'exécutif.
Parallèlement aux biomonitorings collectifs, une campagne de dépistage sanguin ciblé sera proposée dans les communes les plus concernées par une exposition via l'eau de distribution. 
"Le monitoring des PFAS s'intensifie et concerne désormais les eaux de distribution, eaux brutes, nappes souterraines, sols, boues de stations d'épuration et eaux de surface, avec des protocoles renforcés. Des campagnes complémentaires sont menées autour de zones sensibles comme les aéroports", ajoute le gouvernement qui a par ailleurs validé le suivi spécifique des TFA (acide trifluoroacétique), ce sous-groupe de PFAS encore peu documenté mais omniprésent dans l'environnement.
La Région a en outre fixé une norme stricte de 100 ng/l pour la somme de 20 PFAS, respectée depuis 2023 dans toutes les zones de distribution. Pour aller plus loin, les distributeurs sont invités à tendre vers un objectif de 4 ng/l pour les 4 PFAS les plus préoccupants (PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS), d'ici 2028, tandis qu'un seuil de vigilance est fixé à 30 ng/l. 
Afin de soutenir cet effort, le gouvernement prévoit un soutien financier aux distributeurs d'eau via le Fonds pour la protection de l'environnement. Quelque 50 millions d'euros ont ainsi été budgétés dans le cadre du Schéma régional des ressources en eau pour moderniser les infrastructures, sécuriser l'approvisionnement et interconnecter les réseaux.
L'exécutif a encore lancé une étude sur les niveaux de fond en PFAS dans les sols agricoles, forestiers et naturels afin de mieux comprendre l'état de dispersion de ces molécules dans notre environnement. Des mesures temporaires ont aussi été prises pour limiter l'épandage de boues issues de stations d'épuration urbaines.
Une convention de collaboration a enfin été signée avec le secteur industriel pour caractériser les rejets et identifier les bonnes pratiques de réduction des PFAS à la source. 
Quant aux perspectives pour les mois à venir, le biomonitoring spécifique des agriculteurs se poursuit, en collaboration avec la ministre wallonne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq. Il permettra d'évaluer leur exposition professionnelle, dans le cadre du Plan wallon de réduction des pesticides, et de mieux cibler les mesures de prévention.
Des échanges ont également été relancés avec cette dernière et avec le Fédéral afin de mieux encadrer l'usage de produits phytopharmaceutiques susceptibles de contenir ou de générer des PFAS.
Le rapport du Conseil Scientifique Indépendant (CSI), attendu pour juin, viendra poser un cadre de référence sur les normes environnementales à adopter et les effets sanitaires à surveiller, a souligné à cet effet le ministre wallon de l'Environnement et de la Santé, Yves Coppieters.
"Grâce à cette mobilisation collective, nous avançons: du diagnostic environnemental et médical encore en cours, nous passons désormais à une véritable dynamique de prévention. Cela passe par la protection de nos sols, de nos ressources en eau, et par une vigilance accrue vis-à-vis des substances les plus impactantes", a-t-il conclu.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Éclipse solaire : les lunettes spéciales s’arrachent chez les opticiens carolos

Éclipse solaire : les lunettes spéciales s’arrachent chez les opticiens carolos

Ce mercredi, une éclipse solaire sera visible depuis la Belgique. À Charleroi, les opticiens voient les demandes de lunettes spéciales se multiplier. Mais face à la forte demande, les stocks sont parfois difficiles à constituer.
Image
Une bulle de détente pour enfants autistes à Gosselies

Une bulle de détente pour enfants autistes à Gosselies

C’est un vrai nouvel outil thérapeutique qui vient d’être installé à Gosselies chez Oxalis, le centre enfants autistes du Grand Hôpital de Charleroi: une bulle transparente qui permet d’accueillir les enfants pour des activités en pleine sérénité.
Image
Coopeco participe aux portes ouvertes des coopératives wallonnes et fêtera bientôt ses 10 ans

Coopeco participe aux portes ouvertes des coopératives wallonnes et fêtera bientôt ses 10 ans

jusqu'au 31 aout, 13 magasins coopératifs et participatifs ouvrent leurs portes au grand public pour soutenir les productrices et producteurs locaux. Parmi eux, Coopeco à Marchienne,
Image
Les animaux de compagnie ne rendent pas plus heureux ?

Les animaux de compagnie ne rendent pas plus heureux ?

Les animaux de compagnie rendent-ils les gens heureux et en bonne santé ? Une récente étude menée en Suisse remet en doute cette théorie qu'on entend régulièrement.
Image
Delhaize retire des escalopes de dinde bio de la vente

Delhaize retire des escalopes de dinde bio de la vente

Delhaize a décidé de retirer le produit "Bio escalope de dinde" de la vente et de le rappeler auprès des consommateurs en raison de la présence de salmonelles, annonce la chaîne de supermarchés mardi dans un communiqué.
Image
Le Forem publie les chiffres de la demande d'emploi

Le Forem publie les chiffres de la demande d'emploi

Fin juin, la Wallonie comptait près de 265 000 chercheurs d’emploi inoccupés dont moins d’un tiers perçoit une allocation de chômage ou d’insertion...
Image
Delhaize retire des escalopes de dinde bio de la vente

L'Afsca rappelle un mélange pour pain keto Origami à cause d'un excès d'acide cyanhydrique

En accord avec l'Afsca, la société Vajra rappelle jeudi un lot du mélange pour pain keto de la marque Origami en raison d'une teneur trop élevée en acide cyanhydrique (HCN) dans les graines de lin biologiques entrant dans sa composition.
Image
En moins de 30 ans, la Belgique a perdu la moitié de ses fermes

En moins de 30 ans, la Belgique a perdu la moitié de ses fermes

La Belgique comptait, en 2025, 33.307 exploitations agricoles, un nombre en baisse de 2% par rapport à l'année précédente, ressort-il des derniers chiffres clés de Statbel sur l'agriculture belge.
Image
Ryanair: pour David Clarinval, le fédéral et le gouvernement wallon ont fait le maximum

Ryanair: pour David Clarinval, le fédéral et le gouvernement wallon ont fait le maximum

La décision annoncée mercredi par Ryanair de retirer cinq avions de l'aéroport de Charleroi lui appartient, estime le vice-Premier ministre MR, Davind Clarinval, qui souligne la parfaite collaboration des gouvernements fédéral et wallon dans ce dossier.
Image
Delhaize retire des escalopes de dinde bio de la vente

Carrefour rappelle des raisins secs Simpl en raison d'un excès d'ochratoxine A

Carrefour Belgique, en accord avec l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, rappelle des raisins sultana de la marque Simpl en raison d'une teneur trop élevée en ochratoxine A, indique l'enseigne jeudi.
Image
Taxe d'embarquement: Thomas Dermine évoque un "camouflet pour le gouvernement wallon"

Taxe d'embarquement: Thomas Dermine évoque un "camouflet pour le gouvernement wallon"

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine a pointé mercredi la responsabilité des partis de la majorité au gouvernement wallon dans la décision de la compagnie aérienne Ryanair.
Image
La Wallonie investit 680.000 euros pour lutter contre la pénurie de vétérinaires ruraux

La Wallonie investit 680.000 euros pour lutter contre la pénurie de vétérinaires ruraux

Le gouvernement wallon mobilise 680.000 euros afin d'attirer davantage de jeunes vers la profession de vétérinaire, soutenir leur installation et garantir leur présence de terrain partout en Wallonie, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
Image
GHdC : L'imagerie médicale recycle ses déchets

GHdC : L'imagerie médicale recycle ses déchets

C'est une première en Belgique, grâce à l'université de Brest en France, l’imagerie médicale du Grand Hôpital de Charleroi transforme ses déchets en ressource !
Image
Humani: I’arrêt du caisson hyperbare d’humani suscite des réactions et des appels à l’aide

Humani: I’arrêt du caisson hyperbare d’humani suscite des réactions et des appels à l’aide

L’annonce de la mise à l’arrêt du caisson hyperbare d’Humani pour des raisons d’économies suscite de nombreuses réactions.Des critiques, mais aussi des soutiens, comme la commune de Courcelles qui a voté une motion pour demander une aide au Fédéral.
Image
Delhaize retire un saumon fumé en raison d'une date de péremption erronée

Delhaize retire un saumon fumé en raison d'une date de péremption erronée

Delhaize retire de la vente un lot de saumon fumé norvégien de sa marque propre en raison d'une date limite de consommation (DLC) incorrecte figurant sur l'emballage, a annoncé l'enseigne vendredi.