L'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire a annoncé vendredi le rappel d'une série de barres chocolatées de type "Dubaï" de différentes marques en raison de la présence potentielle de particules métalliques.
Les barres concernées sont notamment celles de la Biscuiterie de Thorembais ainsi que des marques Carré Noir et Atelier Rosa.
Le risque sanitaire ne provient pas du processus de fabrication des chocolats, mais d'une matière première utilisée, une pâte croustillante nommée "kadayif crispy", précise l'Afsca.
Pour l'Atelier Rosa, il s'agit de barres chocolatées rectangulaires et en forme de Saint-Nicolas, de tablettes de chocolat et d'une pâte à tartiner "Dubaï". L'entreprise demande aux clients de ne pas consommer le produit et de le rapporter au magasin de Menin. Le producteur a retiré tous les stocks de ses magasins et distributeurs automatiques et a relancé une nouvelle production de tablettes et barres "Dubaï". Atelier Rosa assure que tous les produits chocolatés "Dubaï" vendus ou expédiés à partir d'aujourd'hui/vendredi contiennent exclusivement la nouvelle production et ne sont pas concernés par le rappel.
Chez Carré Noir, le produit rappelé est la praline "Dubaï", qui correspond à la case numéro 24 du calendrier de l'Avent. Le producteur a également retiré les produits, lancé une nouvelle production et reconditionné les calendriers concernés avec la nouvelle production. "Les calendriers de l'Avent vendus ou expédiés à partir du 27 novembre contiennent exclusivement la nouvelle production sécurisée", souligne l'entreprise. Les clients en possession de l'ancienne praline sont invités à la rapporter en magasin pour recevoir une praline de remplacement.
Enfin, pour la Biscuiterie de Thorembais, le rappel concerne des barres de chocolat "Dubaï" qui ont été notamment vendues à Namur, Durbuy et Perwez.
Sur le même sujet
Recommandations
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Un saucisson italien retiré de la vente en raison de la présence non signalée de caséine
L'Afsca rappelle des guimauves vendues dans plusieurs enseignes Colruyt, Aldi ou Lidl
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Déplacement du marché de Wanfercée-Baulet pour le mois d'octobre