Les ventes de bières, vins et spiritueux sans alcool ont bondi de 17 % en un an, selon les chiffres du bureau d'études YouGov qui a analysé les achats effectués par un panel de ménages, et cités dans Le Soir mardi.
YouGov a comparé les achats destinés à être consommés à domicile sur deux longues périodes, d'avril 2020 à mars 2021, et d'avril 2024 à mars 2025). Après analyse, le bureau d'études a relevé une augmentation significative des ventes de ces produits de 34 %. Ce n'est pas fini : sur les douze derniers mois analysés, ce segment du marché a bondi de 17 % et la croissance s'accélère encore lors du premier trimestre 2025. Sur le marché global des boissons alcoolisées, les produits NA (qui sont inclus dans cette classification) représentent aujourd'hui près de 7 % des parts de marché. 8,8 % des volumes de bière achetés sont sans alcool.
"Nous achetons de moins en moins de boissons alcoolisées. Cela a beaucoup à voir avec les tendances démographiques. Les familles plus âgées achètent beaucoup plus de boissons alcoolisées que les jeunes familles. A mesure que les familles plus âgées sont remplacées par des familles plus jeunes, le marché de l'alcool à domicile est en déclin", analyse François Lambert, consultant chez YouGov. Si les familles de moins de 30 ans achètent généralement peu de boissons alcoolisées et apprécient les vins, cidres, apéritifs et spiritueux sans alcool, la bière sans alcool est "particulièrement populaire parmi les groupes d'âge plus âgés", constate François Lambert.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison