Aiseau-Presles: commune précurseuse de la biométhanisation

par
|

La biométhanisation, c’est de l’énergie produite par du lisier et des résidus agricoles. Et Aiseau-Presles a été la première commune à créer une unité du genre. Tous les ans, l’asbl Valbiom organise un Tour de la Biométhanisation pour faire découvrir cette technique bio. Cette année, il commençait aujourd’hui par Aiseau-Presles. Et cette visite a attiré aussi d’autres communes intéressées à suivre l’exemple aiseau-preslois.

Créer de l’énergie à partir de résidus agricoles

Ils sont une cinquantaine. Tous intéressés par l’unité de biométhanisation d’Aiseau-Presles. Inaugurée en 2015, elle sert d’exemple lors de ce Tour de la biométhanisation organisé par l’asbl de promotion de la biomasse Valbiom. Pour découvrir la technique de cette unité qui transforme du lisier et des résidus agricoles venus des agriculteurs locaux en énergie. L’idée, c’est de traiter des matières biologiques, ici du lisier ou des résidus agricoles, pour en extraire du gaz méthane et de l’utiliser comme carburant, comme chaleur, ou comme électricité. L’électricité alimente tous les bâtiments communaux. Et la chaleur couvre 70% des besoins de la commune. Mais elle permet aussi de faire tourner le digesteur qui transforme le lisier en énergie. Et le résidu est utilisé comme engrais naturel.

Des économies d’énergie pour la commune

Après huit ans de fonctionnement, le bilan est positif.

« Pendant cette crise énergétique, il y a une stabilité par rapport au coût énergétique pour la commune, explique Dominique Grenier, l’Echevin de l’Environnement d’Aiseau-Presles. Ça apporte aussi une image verte à la commune. Et ça diminue l’efffet des gaz à l’effet de serre. Et ça nous permet aussi d’installer des bornes de recherche électrique sur notre territoire. » 

Aiseau-Presles: un précurseur et un exemple

Pour cette visite, le public est composé de techniciens autant que d’administratifs ou de décideurs. L’intérêt, c’est la rencontre. Apprendre comment faire par l’exemple. Il faut dire qu’Aiseau-Presles a été précurseuse en Wallonie.

« C’est en tout cas la première ne matière de développement communal, ajoute Michaël Guerlus, chef de projets bioénergies chez Valbiom. Et comme tous les pionniers, ils ont eu beaucoup de problèmes au départ. Mais maintenant, l’épreuve est terminée. »

Et certains viennent de loin. Comme la commune de Nassogne, aux portes de l’Ardenne qui est déjà bien impliquée dans les projets durables en matière d’énergie.

« On a déjà un réseau de chaleur à plaquettes de bois depuis 2012, explique Stéphane Pierard, le chef des travaux Commune de Nassogne. On voudrait se ré-orienter vers les énergies renouvelables, comme la biométhanisation, entre autres. Et ici, on vient chercher des informations et des contacts. »

Des communes plus vertes, c’set aujourd’hui dans l’air du temps. Avec un exemple clair bien de chez nous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bio Villages du 16 avril 2024

Bio Villages du 16 avril 2024

Dans ce Bio Villages du mois d'avril, nous sommes dans le jardin partagé de l’Hamendoise à Jumet, qui diversifie ses cultures. Nous avons rencontré Tom, un jeune thudinien qui a lancé LocalBox, des boîtes pour découvrir les produits locaux. Et puis nous sommes partis à la découverte de l’atelier culinaire circuit-court et inclusif « La Table Carrée » à Pont-à-Celles, qui accueille de jeunes adultes avec un handicap mental léger.
Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image
Bio Villages du 12 mars 2024

Bio Villages du 12 mars 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image
Bio Villages du 20 février 2024

Bio Villages du 20 février 2024

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.
Image
Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Bio Villages : un carolo fabrique des pâtes artisanales à base de semoule de blé bio

Eggusto, c'est un concept de pâtes fraîches artisanales bio créé par le carolo David Atlas. Il utilise des ingrédients bio et des oeufs frais. Rencontre dans son atelier à Gembloux.
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Image
Bio Villages - Le projet Carolo Store

Bio Villages - Le projet Carolo Store

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée. Pour cette première émission Bio Villages de l'année, nous sommes chez Panier Culture pour parler des producteurs locaux qui participent au projet Carolo Store un nouveau supermarché circuit-court qui ouvre en février à Marcinelle) et à la Ferme du Baron à Thuillies qui va étendre son activité et son magasin cette année. Nous avons également rencontré Clémence et Gaston, un jeune couple qui vient de reprendre la populaire Ferme de l’Escafène à Thuin. Ils démarrent aussi l’année avec de nombreux projets.
Image
Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

Charleroi : des producteurs locaux s'unissent pour créer un supermarché circuit court

La ceinture alimentaire Charleroi Métropole se développe depuis plusieurs années pour contribuer à la transition avec un système alimentaire local, durable et respectueux de l'environnement. Une des dernières concrétisations liée à ce projet, est la création d'un supermarché des producteurs locaux, sur l'Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le Carolo Store devrait ouvrir fin janvier et rassemblera au départ une vingtaine de producteurs. Ce week-end, une action solidaire de préparation de colis alimentaires pour les démunis était déjà organisée dans les locaux du futur magasin. Les détails avec Christophe Baneton et Meg Jakiel.
Image

Strée: la boucherie-charcuterie Biobeef participe à la campagne "Biomonchoix" lancée par l'Apaq-W

Image

Fleurus organise sa première Soirée de l'Energie ce 14 novembre

Image

Les loyers des logements énergivores peuvent à nouveau être indexés en Wallonie

Image

Fleurus et Aiseau s’associent pour aider leurs citoyens à diminuer leur facture d’énergie