À Ham-sur-Heure-Nalinnes, la journée de l'arbre a une nouvelle fois rassemblé petits et grands dans le château communal pour mettre la nature à l'honneur. Une fête intergénérationnelle où chaque geste compte pour préserver l'environnement.
À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! À Ham-sur-Heure-Nalinnes, ce dicton prend vie chaque année. Pour la journée de l'arbre, la commune se mobilise pour la nature. Laurence Roulin-Durieux, échevine de l'environnement de la commune, explique : "Nous recevons un subside de la Région wallonne, et grâce à cela, nous pouvons acheter des plantes pour distribuer aux personnes de l'entité et hors entité."
Dans le salon, un tas de stands attendent les visiteurs. Tibi, Natagora, CPAS, artisans locaux, et même un apiculteur, là pour présenter sa ruche et partager ses conseils. "C’est une ruche que j’ai réalisé moi même. Je suis ici pour montrer aux jeunes apiculteurs qu’il y a moyen de travailler sans trop déranger nos abeilles", raconte Christian De Wilde.
Cette journée rappelle à quel point il est important de planter des arbres pour la biodiversité, surtout pendant cette période de l'année. Frédéric Biebuyck, brigadier en espace vert, souligne : "L'année passée, une trentaine d'arbres ont été plantés dans l'entité. De novembre jusqu'au mois de mars, c'est la meilleure période pour planter un arbre."
Pour les visiteurs, cette journée est également l'occasion de recevoir un cadeau symbolique. "Chaque année, quand il y a une naissance, la commune fait parrainer les arbres par les enfants qui viennent de naitre, raconte un jeune papa. On m’a donc proposé de venir chercher son petit panier avec des produits d’artisans ainsi que son arbre à planter chez nous."
Au total, 65 nouveaux parents sont venus rechercher leur cadeau. Dans la commune, chacun repart avec un geste pour la planète. Un engagement aujourd'hui et un avenir plus vert pour demain.