Ham-sur-Heure/Nalinnes : un projet de piste cyclable dans le bois du Noir Chien inquiète des riverains

par

AVC-TSA-129700

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

A Ham-sur-Heure/Nalinnes, un projet de prolongement de piste cyclable qui passerait dans le bois du Noir Chien inquiète quelques riverains qui ne souhaitent pas que cette zone soit asphaltée. Ils se sont fait entendre hier avant le conseil communal.

Nous sommes dans le bois du Noir Chien à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Un projet de piste cyclable passant à travers ce bois fait l’objet d’une levée de bouclier de quelques habitants de l’entité.

Ces riverains ne souhaitent pas que ce chemin soit asphalté sur une longueur de 500 mètres et une largeur de 4 mètres, comme le prévoit le projet initial. Ce jeudi, les habitants mécontents se sont réunis dans la cour du château, juste avant le conseil communal, pour interpeller les mandataires politiques.

"Un chemin en tarmac au milieu du bois, c'est une aberration" : voilà le point de vue des riverains qui s’opposent au projet. Mais en fait, rien n’est encore concret et cette liaison cyclable dans le bois risque même bien de ne jamais voir le jour, même si le projet a été voté en conseil communal en juin 2024, majorité contre opposition, 16 contre 2.

Déjà, le dossier concerne aussi la Ville de Charleroi, puisqu’il serait relié à Marcinelle. Et l’idée de cette connexion est née en 2022 sous la houlette de l’ancien échevin Ecolo de la Mobilité Xavier Desgain. Pour Charleroi, c’est la socialiste Alicia Monnard qui a repris les compétences de la Mobilité, mais elle n’a pas encore eu l’opportunité de se plonger dans le dossier. Actuellement, rien ne dit que Charleroi poursuivra donc cette idée.

Mais revenons à Ham-sur-Heure Nalinnes. Le conseiller communal et ex-échevin Pierre Minet (Les Engagés) a lui aussi participé à ces discussions en 2022. Selon lui, prolonger la voie cyclable à la rue de Marcinelle n’est pas envisageable, voilà pourquoi la solution d'un tronçon passant par le bois avait été étudiée.

Et cette solution avait été inscrite dans le Plan Communal de Mobilité, et donc soumise à enquête publique, durant la mandature précédente. Aujourd’hui, cette levée de bouclier des habitants étonne donc les autorités communales, puisqu’il n’y avait eu aucune objection lors de cette enquête publique.

Cette liaison cyclable reste donc à l’état de projet actuellement et les discussions semblent toujours ouvertes pour d’éventuelles modifications du tracé. Voilà qui devrait rassurer quelque peu les riverains inquiets.


Sur le même sujet

Recommandations