Depuis la mise en place des nouvelles mesures de mobilité fin 2024 autour du Centre de Délassement, notamment des sens uniques dans certaines rues, le quartier est devenu le théâtre de vives protestations de la part de nombreux riverains.
Des décisions votées lors du conseil communal de mai 2024 ont été mises en œuvre à la fin de l'année dernière : barrières fermées rue des Muguets, mise en sens unique de la rue du Tunnel et donc déviations imposées via l'Avenue de l'Europe et la rue de l'Amérique... Ces mesures, prises sous la dernière mandature, sont vivement contestées par les habitants, qui estiment qu'elles perturbent le calme et la tranquillité du quartier.
Selon Elena Colazzo, habitante de la rue du Tunnel, « le trafic n’est plus fluide, et certaines rues sont maintenant encombrées ». Yves Mengal, résident de l’Avenue de l’Europe, confirme : « On vient de créer un problème là où il n’y en avait pas, là où c’était très calme. C’est triste pour le quartier. »
À peine entrée en fonction, Alicia Monard (PS), la nouvelle échevine de la Mobilité, se penche alors sur le dossier. Elle a d’ailleurs rencontré les habitants il y a quelques jours pour recueillir leurs avis.
Un vote mal perçu
Après une discussion de plus de 4 heures, dans le but de recueillir tous les avis, l’échevine a décidé d'organiser un vote : chaque citoyen pourra se prononcer sur l'avenir de sa rue. Toutefois, cette initiative ne convainc pas les riverains, qui estiment qu'il revient à la nouvelle échevine de prendre la décision finale. « Pourquoi diviser les citoyens ? », s'interroge Elena Colazzo. Gérard Vigneron, qui habite au carrefour des rues concernées, réclame quant à lui simplement un retour à la mobilité en place avant ces changements.
Pour recueillir les avis de chacun, les citoyens recevront un courrier nominatif les invitant à voter pour leur propre rue. La Ville pourra ainsi prendre des mesures en fonction des résultats et, si possible, revenir en arrière dans certains cas. Toutefois, plusieurs dizaines d’habitants ont déjà annoncé qu’ils ne participeront pas au vote. Certains envisagent même de créer un comité de quartier pour aller plus loin et restaurer la tranquillité dans leur voisinage.
Sur le même sujet
Recommandations

Des travaux compliquent l'accès à l'aéroport de Charleroi

Mise en place d'un groupe de travail pour réduire le temps de trajet en train entre Charleroi et Bruxelles

Plus de parking, de gratuité, les quais rouverts par moment… Nouvelle mobilité à Charleroi dès juillet !

Découvrez combien de piétons et de cyclistes passent près de chez vous

Montigny-le-Tilleul : fermeture de la N53 en raison de travaux du 19 au 23 juin

L'échangeur de l'A503, situé à l'arrière de la gare de Charleroi, accessible dès mardi
